Hommage à Mandela





Nelson Mandela nous a quitté et avec lui, c’est une page d’histoire qui se tourne. J’ai eu la chance d’aller en Afrique du Sud à trois reprises et je garde une affection particulière pour ce pays contrasté. Tout le monde savait que la disparition de Mandela finirait bien par arriver car personne n’est immortel. Il avait gardé une fragilité pulmonaire suite à une tuberculose contractée durant ses années à Robben Island. Après de multiples infections ces dernières années, il s’est donc éteint.

Les médias bien pensants peinent à lui dresser la statue qu’il mérite pourtant. Ils ne cessent de parler d’une personnalité contrastée avec une part d’ombre. Pourtant, qui peut se targuer d’être à sa hauteur? Après des décennies en prison, plutôt que d’écraser ses adversaires, il leur a tendu la main. Quel geste politique incroyable et si inhabituel. Imaginez vous ce tocard d’Hollande tendant la main à la droite après son élection? Non bien entendu…

Mandela restera dans l’histoire comme quelqu’un hors norme qui a changé la face du monde. Que Dieu le garde…

La vidéo ci-dessous le résume parfaitement. Il apparaît par surprise à un concert de Johnny Clegg et salue amicalement la foule puis danse comme un enfant juste heureux d’être là.





3 commentaires pour “Hommage à Mandela”
  1. pascal dit :

    Sarko et Hollande font falcon à part pour se rendre aux obsèques..
    Encore aux frais du contribuable tout ça..
    Enfin,dans un sens cela vaut peut-être mieux.. ;)

  2. Olivier dit :

    Oui je ne sais pas qui paye sur ce coup mais bon, ça fait cher l’hommage…
    Enfin bon, les politiques sont au-dessus de ces considérations. Tant que ce n’est pas leur argent qui sort…

  3. Medorius dit :

    Mandela a illustré et exprimé lui-même la puissance, au service de la paix, d’un mot qui n’est guère à la mode, car il est éternel: le pardon!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier