26
Sep
07

Honteux!





Jean-Charles Corbet, l’ex PDG d’Air Lib, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 4 ans de prison dont un an et demi ferme pour avoir détourné des millions d’euros entraînant ainsi la faillite de la compagnie en 2003 et le licenciement de 3.200 personnes. Il aurait détourné plusieurs millions d’euros de la subvention de 150 millions versée par Swissair pour redresser Air Lib au profit de sa holding Holco. Cette même holding lui aurait versé une généreuse prime d’arrivée de 8 millions d’euros.

Je suis relativement scandalisé par cette histoire. Je me souviens de Jean-Charles Corbet, tel le sauveur sur son cheval blanc, faisant le guignol devant les caméras de télévision au début des années 2000. Aujourd’hui, il va finir derrière les barreaux après avoir réduit à néant la concurrence dans le ciel français laissant ainsi le champ libre à Air France qui depuis règne sans partage sur le secteur malgré des tarifs très élevés. Je pense qu’il serait sain que la France dispose d’une réelle concurrence sur les vols intérieurs. Je suis convaincu qu’il y a de la place pour plusieurs compagnies et je ne trouve pas que la situation de monopole de fait dans laquelle se trouve Air France soit bonne pour les consommateurs.

Malgré tout, on ne peut pas imputer à Air France les conséquences des malversations de Jean-Charles Corbet…





4 commentaires pour “Honteux!”
  1. pascal dit :

    Moi qui prends l’avion 1 fois tout les 20 ans,je suis un peu sceptique sur les compagnies à bas coûts……
    Ils font des économies sur quoi pour proposer des tarifs plus atractifs ?
    Il y a déjà eu des scandales à ce sujet sur l’entretien des avions….
    Alors très franchement, pour moi le prix du billet n’est pas le plus important…

  2. Olivier dit :

    Je ne milite pas forcément pour les compagnies à bas coût. Je milite juste pour une concurrence plus forte. Il y a un gouffre entre le low cost et Air France. Il faut combler ce gouffre par une offre raisonnable en terme de prix et de qualité.

    Après, je pense que les compagnies low cost type Easy Jet ou Ryan Air sont assez sécurisées car soumises aux contrôles européens. Une fois que l’on sort de l’Europe, c’est la roulette russe 😉

  3. Gilles dit :

    La rogne se fait sur le personnel, la qualité du service (pas confortable, pas de repas, etc…).
    Ca pollue trop l’avion nah 😛

  4. Olivier dit :

    Pour information, tu n’as plus de repas sur Air France sur les vols intérieurs depuis bien longtemps. Ils te donnent tout juste un petit biscuit avec un verre de jus d’orange…

    Easy Jet réduit ses coûts grâce à des frais de commercialisation limités, un taux de remplissage élevé des avions et des coûts de structure faibles. Air France a un autre modèle économique, des prix plus élevés. Les deux modèles sont profitables aujourd’hui…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier