22
Mar
06

Il faut essayer le CPE!





Nicolas Sarkozy propose de soumettre le CPE à une période d’essai de six mois. A la fin de cette période, on évaluera si le dispositif doit être maintenu, modifié ou supprimé. Cela me paraît être une sage recommandation. J’en parlais d’ailleurs déjà mercredi dernier lors d’une précédente note sur le sujet. Il faut tester le dispositif. On ne peut pas se permettre de le condamner d’emblée sans l’avoir essayé. Le soumettre à une évaluation juste et équilibrée par tous les acteurs politiques et syndicaux est probablement la solution au terme d’une période d’évaluation suffisamment longue pour être représentative.





6 commentaires pour “Il faut essayer le CPE!”
  1. Oliv dit :

    L’essai peut être interressant, mais comment réussir à messurer ses biens faits ou ses méfaits ? Et ensuite s’il s’avère être un contrat « non interressant », et qu’il disparaisse que vont devenir les travailleur ayant un CPE, virés, embauchés en CDI ?? Ce qui me gêne le plus dans le CPE, ce n’est pas tant la dure de la « période d’essai », car au final certainnent personnes non pas la chance d’avoir un CDI mais plusieurs CDD d’affiler (en changeant la durée et ou l’intitulé) mais plutot que le patron puisse licencié sans « véritable » raison. Biensur ce n’est jamais avec plaisir qu’une personne est licencié mais quand même … Est ce qu’il ne peut y avoir plus de clarté dans la loi sur ce point ? Oliv.

  2. Olivier dit :

    Oui les patrons se sont prononcés pour que la loi clarifie le licenciement car c’est vrai qu’un licenciement sans raisons, c’est un peu associal. D’un autre côté, c’est tellement compliqué de licencier aujourd’hui que bcp d’employeurs ne recrutent pas toujours quand ils en ont besoin.

    Faire un essai, c’est compliqué, il faudra se mettre d’accord sur les points à valider et à mesurer mais si c’est la meilleure possibilité pour mettre tout le monde d’accord, il faut le faire!

  3. Evy dit :

    Faire un essai six mois sur un truc qui aurait des conséquences deux ans si on l’appliquait en vrai… Il a fait une formation au surréalisme en Belgique le Sarko (pas ounet) ?

    PS : Olivounet je proteste, ta manière de collecter les adresses de courriel des midinettes ressemble à du flicage de droiteuh :p

  4. Olivier dit :

    Evy,

    Je ne suis pas sûr d’avoir compris ton « PS : ». De quoi parles tu? J’ai dû rater un épisode là…

    Sarko, il est pragmatique, il veut pas enterrer le projet alors il propose une alternative…

  5. Evy dit :

    Olivounet, je ne m’attendais pas à ce que tu comprennes le PS 😉

    C’est ton blog qui refuse d’enregistrer mes commentaires si je ne mets pas mon adresse de courriel 🙂

  6. Olivier dit :

    Evy,

    Ah ok, j’avais compris… Alors en fait, c’est pas moi mais Typepad qui impose cela et tu peux mettre n’importe quoi comme @ pourvu que cela ait le format d’une adresse email.

    Olivier



L'autre monde | Thème liquide par Olivier