31
Juil
09

Ils sont forts ces américains!





Jugez en plutôt sur la vidéo ci-dessous. On y voit Barack Obama entouré de son vice président, d’Henry Louis Gates Jr et le sergent James Crowley. Il y a une dizaine de jours, une vive polémique avait secoué l’amérique lorsque Barack Obama avait qualifié de « stupide » l’arrestation de son ami Henry Louis Gates Jr, universitaire. L’arrestation par le sergent Crowley est entourée d’un certain flou, les déclarations de l’universitaire et du sergent étant différentes. Le parti pris d’Obama dans cette affaire n’a pas beaucoup plu à la police qui s’est sentie « lâchée ».

Geste fort et intelligent, Barack Obama a invité les deux protagonistes de l’affaire à venir boire une bière en sa compagnie à la Maison Blanche. C’est exemplaire. La plupart des dirigeants auraient probablement enfoncé le clou, se sentant en position de force. Lui a préféré jouer l’appaisement, quelle belle leçon, à méditer!





Un commentaire pour “Ils sont forts ces américains!”
  1. Barbosa dit :

    C’est l’esprit de médiation, qui semble peu à peu émerger, à juste titre, dans les conflits ou même les simples incompréhensions.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier