6
Juin
07

Ingrid Bétancourt Libre?





Dans quelques jours, il est probable qu’Ingrid Bétancourt sera libre. On peut dire que la France n’aura pas ménagé ses efforts pour celle qui, certes, bénéficie de la double nationalité franco-colombienne, mais qui fut surtout très engagée dans la vie politique colombienne, s’exposant ainsi à un risque très élevé d’attentat ou d’enlèvement. Par conséquent, la responsabilité de la France ne me semble pas être très engagée dans cette histoire. Cela fera plaisir à tout le monde lorsqu’elle sera libérée mais qu’est ce que cela aura coûté à la France? Je suis un peu surpris de la rapidité avec laquelle le président colombien a accédé aux demandes de Nicolas Sarkozy alors que rien ne s’était passé durant les années précédentes. Qu’est ce que la France a promis en échange de ces libérations? Un appui au FMI sur le niveau de la dette publique colombienne? Un soutien financier de la France? Il est clair que rien n’est gratuit et dans la mesure où la responsabilité de la France dans cette affaire me semble très lointaine, j’aimerais que le niveau d’engagement reste à la hauteur de la responsabilité, la France n’ayant pas vocation à régler tous les conflits internes aux pays.





4 commentaires pour “Ingrid Bétancourt Libre?”
  1. jeremy dit :

    On ne peut bien sûr que se réjouir de la libération d’Ingrid Bétancourt. Quant au prix payé pour cela par la France, il est à craindre que Joe Dalton n’ait été trop pressé de montrer à tout le monde l’étendue de ses compétences…

  2. Gilles dit :

    Petite question : sa mère est colombienne, son mari aussi, elle est née et vit là-bas et elle s’est engagée politiquement là-bas.
    Elle a vécu en France (devenue amie avec DDV) et a été naturalisé Française par son premier mariage.
    Je trouve que la France s’intéresse beaucoup à… une colombienne 🙂
    Si seulement les otages étaient tous égaux 🙁

  3. Olivier dit :

    Si seulement tous les otages étaient français, il n’y aurait plus de soucci à se faire pour eux…

  4. phiconvers dit :

    Ingrid n’est pas libre et la pression française continue de s’exercer essentiellement sur le gouvernement colombien. On oublie un peu vite que ce sont les FARC qui ont kidnappé I. Betancourt…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier