10
Avr
09

L’Iphone par SFR





iphoneJ’ai honte de l’avouer mais j’ai craqué. Je viens tout juste de me séparer de mon fidèle Nokia après plus de 6 années de bons et loyaux services. Et devinez qui vient de le remplacer? Un Iphone! Oui oui vous avez bien lu, un Iphone d’Apple. Moi le pro PC, l’anti Mac, j’ai succombé aux sirènes de l’iphone. Bon il faut dire qu’il n’y avait pas vraiment d’alternative. Et puis j’étais curieux de voir par moi même, d’essayer de comprendre l’engouement autour de ce téléphone.

L’iphone, un joli joujou

Alors je l’ai commandé mardi et reçu jeudi matin. Le packaging est très sympa, on croirait un écrin pour un bijou ou autre. La notice est un peu « light ». Il m’a fallu une bonne dizaine de minutes et l’aide de mon ami Google pour comprendre comment il fallait faire pour insérer la carte Sim puisque ce n’était pas documenté dans la notice.

Après, on fait un power on et c’est parti! Enfin c’est ce que je croyais car en fait, il faut le brancher sur un PC via le port USB, télécharger Itunes, s’inscrire et là on peut enfin commencer à utiliser son téléphone. A ce moment là, je me dis « chouette, je vais enfin voir ce que cela donne que le net et la télé sur un portable ». Et bien non car chez SFR, bien qu’on sorte l’Iphone plus d’un an après Orange, il faut encore attendre quelques jours!

En effet, la 3G ne marche pas, le Wifi non plus et la télé encore moins. En fait, je peux juste passer et recevoir des appels. Heureusement, depuis ce matin, tout fonctionne à part la télévision. Je peux donc lire mes mails, surfer sur le net via Safari, télécharger plein d’applications utiles ou inutiles et regarder des vidéos sur Youtube.

Pour la lecture des mails sur gmail, c’est très pratique. Pour le surf, c’est un peu plus compliqué, l’écran est vraiment petit et le système de zoom n’est pas super bien fichu. L’App Store est une mine d’or dont je n’ai pas encore fait complètement le tour. J’ai néanmoins déjà installé iCiné et Shazam. Le premier permet de connaître les horaires des séances dans ses cinémas préférés et de voir des bandes annonces. Le second est incroyable, vous lui faites écouter une musique et il vous dit ce que c’est comme morceau et vous propose de l’acheter sur itunes ou de regarder la vidéo sur youtube. Cela fonctionne vraiment bien en plus. C’est l’application à posséder pour tous les blind tests.

Une interface sobre mais efficace

Au niveau ergonomie, l’iphone est un peu plus lourd qu’un simple mobile mais cela reste acceptable. La batterie semble se décharger assez rapidement lorsque l’on utilise trop le net et youtube. La vitesse pour surfer en 3G est tout à fait acceptable. Les sonneries disponibles de base pour le téléphone sont nulles (mais on peut en charger facilement à priori). Le câble du chargeur est trop court. Je n’ai toujours pas réussi à me connecter sur une borne Wifi malgré le nombre conséquent de bornes annoncé par SFR. On s’irrite vite le bout de l’index à l’utiliser pour faire scroller l’écran. Mais à part ça, il est vraiment bien pensé. Le look de l’interface est sobre et joli. Le nombre réduit de boutons est la vraie révolution. Il y a pas mal de menus mais on ne se demande plus pendant des secondes où est ce que l’on doit appuyer pour activer un menu. Bref, cet Iphone est un succès commercial et je comprends assez bien pourquoi…





2 commentaires pour “L’Iphone par SFR”
  1. Gilles dit :

    Le succès vient surtout du côté « mode » et « tendance » même s’il possède des qualités (écran multi point notamment).
    Méfie toi des vidéos genre Youtube : tu vas bouffer ton forfait et être limité sur le Net (l’Illimité, en téléphonie, c’est le surf sans vidéo + mails pas trop gros)…

  2. Olivier dit :

    En fait, ils baissent ta vitesse lorsque tu dépasses 500Mo ou 1Go par mois, je sais plus trop…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier