2
Juil
08

Iron Maiden à Bercy





J’étais hier soir au concert d’Iron Maiden à Bercy. C’était probablement l’un des meilleurs concerts que j’ai jamais vu. Je vais vous le raconter dans les détails.

J’avais réservé ma place début juin pour 50€ environ. Il y avait deux types de places : debout dans la fosse ou assis dans les gradins. Il n’y avait aucune numérotation sur les places (donc premier arrivé, premier assis!).

J’arrive à Bercy vers 20h20 sous une chaleur écrasante (plus de 30°C). J’ai revêtu, comme il se doit, mon tee-shirt de Maiden, un vieux tee-shirt qui traînaitd ans une armoire depuis 15 ans. Je rentre, on entend déjà le son assourdissant d’Avenged Sevenfold, le groupe assurant la première partie. Je rentre dans la salle, elle est déjà pleine à craquer. Je regarde la fin d’Avenged Sevenfold, pas mal sans plus, je ne suis pas très fan. A entendre la puissance sonore, je me dis que mes oreilles vont souffrir, heureusement que j’ai prévu des bouchons…

20h40, c’en est fini de la première partie. Je décide donc de me mettre en quête d’une place assise. J’en trouve une assez rapidement, dans le virage assez en hauteur. Je ne suis pas tout prêt de la scène mais je préfère ne pas avoir l’oreille collée sur les baffles vu leur puissance. Je commence à dégouliner, il fait super chaud à l’intérieur. Il y a quelques hardosqui boivent des bières, l’ambiance est plutôt bon enfant, je m’attendais à un public beaucoup plus « metal », finalement, il y a de tout, même des gars en costard cravate!

21h00, je vois Bruce Dickinson arriver sur scène, le concert va commencer, l’ambiance monte. L’intro est excellente, on est tout de suite dans l’ambiance. Ca démarre vraiment à fond, Bercy est en fusion. Il y a de bonnes vibrations sur The Trooper, The number of the Beast, Can I play with Madness, Fear of the Dark et Iron Maiden.

A un moment, il y a un gag avec Nicko Mc Brain, le batteur, qui aurait explosé la batterie sur un titre, soit disant la troisième en trois concerts européens d’après Bruce. D’ailleurs au passage, j’ai été très étonné par le bon niveau de français de Bruce Dickinson. En plus de chanter et de piloter un 757, il parle bien français.

Janick Gers m’a bien fait rigoler pendant le concert à faire des acrobaties avec sa guitare, excellent!

Le seul point négatif du concert, c’est la sono de Bercy, vraiment pourrie. Elle était complètement saturée par la puissance d’Iron Maiden et du coup, le son n’était pas terrible à certains moments. Il faudrait vraiment qu’ils songent à faire des travaux pour rénover la partie acoustique de Bercy.

Sinon, que du bien, le décor était bien fait avec des changements efficaces du fond. L’apparition d’Eddy sur le final au bout de près de deux heures de concert était vraiment très spectaculaire. Il y avait de bons effets pyrotechniques (flammes et feux d’artifice).

J’ai trouvé sympa l’idée de faire monter une vingtaine de spectateurs sur la scène à un moment pour faire la fête. Il y a eu également un gros pogo sur Fear of the dark dans la fosse. Enfin, j’ai vu plusieurs tours de « Ola » dans Bercy pour la première fois, c’est dire l’enthousiasme des fans.

Ce soir, deuxième concert parisien pour Iron Maiden, je pense qu’il doit être possible de trouver des places. Cela vaut le coup. Quand on sait que la plupart des membres du groupe ont plus de 50 ans, on se dit qu’ils tiennent vraiment une grosse forme pour jouer comme cela à fond pendant deux heures par cette chaleur. Bravo Iron Maiden!





7 commentaires pour “Iron Maiden à Bercy”
  1. Shimrod dit :

    Yeaah ! J’y serai ce soir. La dernière fois que je les ai vus, il y avait Helloween en première partie et le concert avait déjà été très bon même si comme tu le soulignes la sono de Bercy est mauvaise.

    Up the irons

  2. Gilles dit :

    Ha bah Shimrod, on a été au même concert 🙂
    Et il faisait aussi chaud, voire plus 🙂
    30 min d’attente dehors sous la cagna.

  3. Olivier dit :

    C’est pas vrai? Tu y es allé aussi hier soir? Tu es venu de ta province pour ça? Y a que des fans de Maiden ici, c’est pas possible… 😉
    Qu’as tu pensé du concert?

  4. Tristan dit :

    Comment ne pas etre fan de Maiden!!!!

  5. Gilles dit :

    Nana, je disais que j’avais été au concert comme Shimrod, quand Helloween était en 1ère partie 😉 🙂
    Y’a un bout de temps 🙂

  6. Olivier dit :

    Ok ok, j’avais pas capté!

  7. yoyollica dit :

    enorme…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier