26
Sep
09

Je réinvente ma vie…





je réinvente ma vieSi vous vous intéressez au developpement personnel, cet ouvrage est fait pour vous. Il explique dans le détail les schémas directeurs qui régissent notre existence et explique comment s’en affranchir.

Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas le genre de bouquins qu’on lit en une soirée. Il fait beaucoup appel à la réflexion et il vous faudra donc plusieurs semaines voire plusieurs mois pour en venir à bout tout en saisissant toutes les clés. Je pense d’ailleurs qu’il est utile de relire certains chapitres pour se remémorer les stratégies et assimiler les subtilités.

Sans rentrer trop dans le détail, nous adoptons durant notre enfance un certain nombre de comportements qui deviendront avec le temps de véritables modes de fonctionnement qui influenceront profondement le fil de notre existence. Ce livre décrit ces schémas de manière très précise et vous permet d’identifier rapidement si c’est un schéma influençant ou non votre existence.

Prenons un exemple de schéma pour bien comprendre de quoi il s’agit : l’échec. Les personnes influencées par ce schéma vivent leur existence comme un échec, à tort ou à raison. Pour certains, l’échec est réel mais suscité et subi. Pour d’autres, l’échec  correspond à une vision partiale et inadaptée de la réalité. Le livre explique comment sortir de ce sentiment d’échec non sans avoir expliqué les causes de la genèse de ce schéma.

Ce livre est vraiment très intéressant. Il donne plein de clés pour mieux comprendre le comportement des individus. Il fait un peu plus de 360 pages. Il est relativement facile à lire mais il faut prendre le temps pour bien assimiler les différentes notions abordées. Je pense que c’est un ouvrage de référence tant il est complet et factuel. Il  est truffé d’exemples concrets. Bref, à lire, si le sujet vous intéresse!





4 commentaires pour “Je réinvente ma vie…”
  1. thierry dit :

    ça a l’air intéressant, ma bibilothèque regorge de ce genre de bouquins!

  2. Olivier dit :

    Ah bah si tu aimes ce genre de bouquins, je te le conseille vivement, c’est un ouvrage de référence selon moi…

  3. mko dit :

    bonjour,
    pourriez vous donner les references exactes de cet ouvrage (auteur, editeur) ?
    merci

  4. Olivier dit :

    Bonjour,

    Le titre est « je réinvente ma vie, vous valez mieux que vous ne pensez ». Auteurs : Young et Klosko. Vous le trouverez facilement sur amazon ou autre.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier