6
Juil
05

J.O. 2012 : Paris perdu!





London 2012

Et voilà, après des semaines d’un espoir grandissant de voir enfin les jeux revenir à Paris, nous sommes coiffés sur le poteau par les anglais. Je suis à la fois triste et écoeuré. Aujourd’hui, une fois encore, le fair play est français et la victoire britannique. Comment avons nous pu perdre alors que notre dossier était le meilleur? Je pense tout simplement que des considérations politiques sont entrées en ligne de compte.

Souvenez vous il y a quelques semaines, la tension faisait alors rage entre Tony Blair et Jacques Chirac au sujet de la participation anglaise au budget européen, participation qui est largement sous évaluée suite à un vieil arrangement datant des années 1980. Chirac veut remettre en cause cet arrangement et évaluer à la hausse la participation britannique au budget, Blair refuse toute remise en cause de cet avantage à moins que la PAC (Politique Agricole Commune) qui bénéficie notamment largement à la France ne soit elle aussi complètement rediscutée. C’est le status quo, chacun campe sur ses positions. Je pense que ce contentieux a pu jouer et que des négociations de couloirs du style « JO contre subvention ou JO contre PAC » ont pu avoir lieu. Il est également probable que le lobbying anglais a été plus efficace que le français.

Quoiqu’il en soit, c’est un grand revers. Avec la règle de l’alternance, une nouvelle candidature ne sera pas possible avant 2020, autant dire que les JO ne seront pas en France de si tôt. D’un point de vue économique, le coup de fouet incontestable qu’aurait donné cet événement à la région se transforme en soupe à la grimace. Paris ne retrouvera pas son lustre d’antan, quel dommage…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier