11
Août
08

JO : premier bilan





C’est le moment choisi pour faire un premier bilan après près de trois journées de compétition. Des déceptions, des surprises, tout y est, c’est pour cela que j’aime les JOs. Du côté des déceptions, il y a bien entendu Fred Jossinet. Sa performance a été vraiment lamentable. Pareil pour Laure Manaudou, elle n’est plus que l’ombre d’elle même.

Côté satisfaction, il y a Fabrice Jeannet à l’escrime et Benjamin Darbelet au judo. Certes ils n’ont eu qu’une médaille d’argent mais elle était loin d’être gagnée au début de la compétition. Ils n’étaient pas favoris. Ils ont bien maîtrisé leur journée. Ils sont un peu passés à côté de leur finale mais ce n’est pas grave. Bravo à eux, ils nous ont fait vibrer! Tout comme les archères tricolores qui ont décroché le bronze avec une grande maîtrise dans leur finale pour la troisième place. J’ai d’ailleurs bien apprécié cette retransmission de tir à l’arc. On ne se rend pas bien compte ce que c’est que de tirer sur une cible à 70m mais c’est tout simplement très très compliqué. J’ai déjà eu la chance de pratiquer un peu sur des cibles à 20m, j’avais bien du mal à placer ma flèche dans le jaune malgré une trajectoire rectiligne. Sur une cible à 70m, l’archer doit prendre en compte le vent et la pression de l’air de manière bien plus importante. Sa flèche n’a pas une trajectoire rectiligne mais quasi parabolique. Il faut viser plus haut que la cible et calculer le fait que la flèche va redescendre. A ce petit jeu, les françaises ont été très performantes. Je suis un peu déçu que la compétition ait continué sous la pluie durant les demi-finales. Vous me direz que la pluie est là pour les deux équipes. Cependant, je pense que cela a un peu faussé la compétition même si les corréenes n’ont pas volé leur médaille d’or, loin de là!

Côté natation, bravo à l’équipe de France du relais 4x100m qui est arrivée deuxième et a pulvérisé le record du monde.  Certes ils sont seconds à 8 centièmes des américains mais quelle performance! Je suis d’ailleurs très étonné par le nombre de records du monde qui tombent. C’est à se demander si les chinois n’ont pas installé des turbines dans la piscine pour créer un courant dans l’eau. Il est difficile de tout mettre sur le dos des nouvelles combinaisons pour expliquer qu’un record du monde soit battu de 4 secondes…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier