25
Déc
11

Joyeux Noël!





Ah Noël et son déballage habituel de cadeaux, toujours un grand moment… C’est surtout un moment où les frustrés profitent pour faire grève, histoire de bien emmerder tout le monde et obtenir rapidement ce qu’ils ne pourraient pas avoir en temps normal. C’est également le moment de l’année où le plus de gens se suicident, souvent à cause de la solitude.

Noël est donc le temps des sentiments extrêmes, joyeux ou malheureux. Il est intéressant de voir que cette fête religieuse dépasse largement le cadre des catholiques. Tout le monde fête Noël ou presque, signe de l’ancrage profond de cette fête catholique dans notre tradition occidentale. Les fêtes juives, musulmanes et boudhistes restent confinées aux personnes pratiquant ces religions, probablement parce qu’ils n’ont pas la même ouverture sur le reste du monde que les chrétiens qui ont su démocratiser leur religion en laissant de côté les aspects segmentant…

Je vous souhaite donc un joyeux Noël, ne buvez pas trop de Champomy, c’est pas bon pour la santé contrairement à ce que voudrait faire croire le lobby viticole…





Un commentaire pour “Joyeux Noël!”
  1. Medorius dit :

    Il est difficile de nier les racines chrétiennes de l’occident et l’apport à la civilisation du message christique. Les droits de l’homme en sont largement inspirés. Je ne demande pourtant pas qu’on punisse la négation de cet apport.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier