16
Sep
07

La baisse continue





Deuxième mois consécutif de chute pour les prix de l’immobilier en France, c’est ce que confirme la lettre de conjoncture de la FNAIM. Nous sommes donc bien face à un début d’explosion de la bulle immobilière. J’espère que la baisse va continuer et que les loyers vont suivre cette tendance de manière naturelle.

Sinon, pour rester dans l’immobilier, je voyais l’autre jour un reportage sur les HLMs sur France 2. On y voyait notamment comment se faisait l’attribution des logements en commission. C’était vraiment très drôle. Il semblerait que l’on soit passé du clientèlisme à l’amateurisme. On aurait dit une discussion de comptoir. Les gars avaient une pile de dossiers sous le coude. Ils prenaient le premier et disaient : « oui alors celle-là elle est sympa, elle est jeune, il faut l’aider, tu es d’accord Ginette? ». Et hop, le dossier est passé. Bref, on était bien loin du cadre légal brandi par les socialistes depuis des années pour crédibiliser leur politique du logement. Cela m’a plutôt fait penser à un conseil de classe de fin d’année dans un lycée poubelle où l’on demande au prof de sport si le gars a été bon au saut en hauteur et donc s’il peut prétendre au passage dans la classe supérieure. Tout cela est pathétique et j’espère qu’un grand coup de balai va être mis dans la politique du logement de notre pays. Le HLM doit devenir l’exception et non la règle. Il doit être d’une qualité similaire aux autres produits mais vraiment réservé à ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Par conséquent, il faut que le gouvernement soutienne la construction de logements privés pour tirer les prix vers le bas (grâce à l’augmentation de l’offre) au lieu de construire encore plus de HLM ce qui coûte cher et ne résout en rien le problème global du logement. Veut-on un pays où 90% de la population vive en HLM au crochet de l’Etat? Le reportage indiquait que 70% de la population pouvait prétendre à un HLM aujourd’hui. Cela montre bien l’étendue du désastre. Gauche comme droite ont laissé depuis deux décennies une situation catastrophique prendre de l’ampleur. Il faut à présent changer d’orientation afin que chacun ait les moyens d’avoir accès au logement. Ceci se fera par la construction de logements privés et non pas l’explosion du parc HLM, il faut prendre le problème par le bon bout sinon, c’est le mur assuré!





2 commentaires pour “La baisse continue”
  1. pascal dit :

    J ai vu aussi ce reportage…..
    Pour que les HLM ne soient plus la régle comme tu dis,il faudrait que le logement privé ( locatif ) soit moins cher !!!
    Les propriétaires comptent actuellement sur leurs locataires pour payer leur logement,au lieu de, considérer les loyers qui rentrent comme un plus qui met du beurre dans les épinards……
    J’espére que la chute de l’immobilier va continuer,tampis pour les spéculateurs.
    Par contre cela sera dur pour les gens qui ont pris un crédit sur 30 ans ( pour un logement qu’ils habitent ) et qui se retrouveront avec un bien dévalué….

  2. Olivier dit :

    Je partage complètement ton point de vue. Il faut que l’on revienne à des loyers raisonnables.

    Pour ce qui est des spéculateurs, la plupart sont de gros promoteurs et certains se sont déjà séparés d’une grosse partie de leur portefeuille. Sinon, il y a des propriétaires qui un ou quelques appartements. Ceux là continueront de vivre malgré la baisse des loyers. Au pire, ils revendront leur bien.

    Pour le crédit sur 30 ans, je pense qu’il faut bien réfléchir avant de faire ce genre de crédit. C’est à double tranchant. D’un autre côté, je pense que d’ici 30 ans, on aura connu plusieurs bulles immobilières donc ils auront le temps de se refaire.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier