10
Oct
12

La circulation sur la voie Georges Pompidou





Il y a quelques mois, Delanoë et sa grande copine Hidalgo se sont lancés dans l’un de ces projets fous dont seuls eux ont le secret : mettre des feux tricolores sur la voie Georges Pompidou. De quoi bien faire chier les automobilistes mais en aucun cas faire plaisir aux piétons puisqu’ils sont très rares à vouloir la traverser.

Moi ça m’a hérissé le poil car c’est un non sens au niveau de la régulation du flux mais bon comme je la prends rarement, je ne me suis pas lancé dans une entreprise de destruction massive via le blog.

Il se trouve qu’hier soir, je devais la prendre. Et il y avait un accident. Pas un petit accident, un gros! Un camion s’est encastré à l’entrée du tunnel. Visiblement, le chauffeur a eu les yeux plus gros que le ventre (du tunnel). Quand on voit la photo, on se dit que soit il avait 2 grammes dans le sang, soit qu’il a eu son permis dans une pochette surprise. J’espère que le gars a été mis en examen pour trouble à l’ordre public car là, c’est gravissime.


(crédits photos : TF1 News/Renaud Pila)

Mais bon, là n’est pas le problème, ça peut arriver. Ce qui me dérange beaucoup plus, c’est la gestion de la crise par la Mairie de Paris et la Préfecture de Police. Pour traverser Paris, au lieu de 30 à 45 minutes habituellement, il m’a fallu 3 heures, oui 3 heures! Tout ça car le tunnel était fermé. Je me demande pourquoi le tunnel était fermé alors que le camion n’occupait qu’une voie. Il aurait mieux fallu laisser une voie libre et évacuer le camion durant la nuit lorsque le traffic était moins dense plutôt que de le fermer d’emblée en milieu d’après midi jusqu’à tard dans la nuit!

Ensuite, il y avait deux playmobils qui faisaient la circulation pour essayer de la rendre plus fluide mais bon, cela revenait un peu à vider la Seine avec un goulot de bouteille d’Evian. Donc cela n’avançait pas. Pourquoi est-ce qu’ils n’étaient pas plus nombreux? Pourquoi ne pas avoir autorisé à titre exceptionnel les automobilistes à emprunter les voies de bus, vides à ce moment là, pour écouler plus rapidement le flux!

Autant de questions auxquelles la Mairie de Paris, que j’ai interrogé ce matin par téléphone, refuse de répondre!

Cependant, cet accident a eu un mérite : permettre un test grandeur nature de l’impact de la fermeture des voies sur berges envisagée par l’exécutif socialiste. Et c’est juste une folie, on en a eu la démonstration flagrante hier soir. Les quais ne sont pas dimensionnés pour écouler le traffic. Donc il faut mettre un terme à ce projet fou et supprimer les feux tricolores qui ne servent à rien.

En tout cas, bravo aux amis de Delanoë pour la gestion de cet accident, quel travail!





Un commentaire pour “La circulation sur la voie Georges Pompidou”
  1. Medorius dit :

    Personnellement, je ne circule plus dans Paris en auto, aux heures ouvrables.
    Il est temps que François FILLON soit élu maire de Paris et, pourquoi pas ? président de l’UMP et président de la République?
    C’est celui qui me paraît avoir la stature la plus convaincante, la maîtrise, la rigueur et le courage nécessaires et le plus susceptible de regagner la confiance des Français.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier