10
Jan
08

La fin des 35h?





C’est la polémique depuis mardi et la conférence de presse du Président de la République. Est ce que 2008 sera l’année de la fin des 35 heures? Si vous voulez le fond de ma pensée, je ne crois pas. Je pense que le coût horaire est trop élevé en France et que cela pose de grosses difficultés pour tout ce qui est délocalisable et donc concurrencé par les autres pays (qu’ils soient d’Europe ou non). Donc il n’y a pas 36 solutions. Comme on ne va pas baisser les salaires, il faut travailler plus. Je crains malheureusement que la pilule ne soit trop dure à passer à l’approche des élections municipales et que l’on se retrouve encore avec une loi complexe à appliquer qui sera ensuite négociée branche par branche et donc reprise de manière différente d’une entreprise à l’autre en fonction de sa capacité de négociation.

En n’imposant pas par la loi une règle commune pour toutes les entreprises, le gouvernement expose les travailleurs aux inégalités déjà présentes avec les 35 heures. Pourquoi est ce que certains auraient le droit à 20 RTTs quand d’autres n’en ont pas? Pourquoi est ce que certains ont des horaires contrôlés alors que d’autres à des postes similaires dans d’autres entreprises ont des horaires libres et illimités? Il faut un temps de travail légal de base similaire pour tous les travailleurs. Cela devrait même être inscrit dans la constitution (le principe d’égalité entre les travailleurs quelque soit leur secteur d’activité dans une entreprise publique ou privée).

Une autre piste serait d’engager des discussions au niveau européen mais je doute de la faisabilité. On a déjà du mal à se mettre d’accord en interne alors si on lance des discussions à l’échelle de l’Europe, on part pour 10 ans de négociations. Mais au fond, je crois que cela serait la meilleure solution d’avoir un code du travail au niveau européen qui fixe les grandes règles sur les types de contrats, l’horaire, le salaire minimum, les congés, la procédure de licenciement, etc…

Bref, si l’on revient sur le principe des 35 heures (pour repasser à 39 heures), il faudra impérativement que cela se fasse par une loi s’imposant à toutes les entreprises. Sinon, cela sera encore une source d’injustice sociale entre les TPE/PME et les grandes entreprises. Le fait de garder une base légale de 35 heures et de faire en sorte qu’au delà, cela soit compté comme des heures supplémentaires me semble être un habillage politique pour ne pas froisser certaines sensibilités qui ne fait pas grand sens car il est sujet à interprétation et donc sera source d’inégalités profondes. Le nivellement par le moins ne me semble plus réaliste. Il est certain que l’on ne doit pas tendre vers un système tel que celui présent en Asie mais nous en sommes très loins et donc le simple fait de revenir à 39 heures ne remettra pas en cause la vie des français. Il s’agit juste de revenir à un état viable, c’est le succès social par rapport au progrès social.

La fin des 35 heures





6 commentaires pour “La fin des 35h?”
  1. Gilles dit :

    Ben logiquement, la paye baisse si le déclenchement des heures supp. passe au-delà de 35h.

  2. Olivier dit :

    Sauf si on te donne une augmentation pour repasser à 39h…

  3. Gilles dit :

    Heu on approche le 25 janvier, pas le 25 décembre 😉

  4. Olivier dit :

    Ah parce que tu passes Noël avec ton patron toi? C’est la période des augments en ce moment…

  5. Gilles dit :

    Pas chez moi mais bon on ne vit pas dans le même monde 🙂

  6. Olivier dit :

    Oui moi je suis dans l’autre monde…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier