8
Déc
08

La France fait ce qu’elle veut!





Les chinois ne sont pas contents que Nicolas Sarkozy ait rencontré le Dalaï Lama. Ils oublient que la France est un pays libre et démocratique où chacun fait ce qu’il veut. Ce n’est pas la Chine qui va nous dicter notre conduite. S’ils ne sont pas contents, ils peuvent très bien boycotter les produits français, ils ont plus à perdre que nous dans cette affaire. Dans les échanges Chine-France, la balance commerciale est largement en faveur de la Chine qui exporte massivement ses produits low cost poor quality en France. S’ils ne veulent plus de nos Airbus et de nos parfums, c’est pas très grave, on les vendra à d’autres, ce ne sont pas les clients qui manquent pour ce genre de produits. Et quand ils seront calmés dans quelques semaines, ils passeront de nouveau de petites commandes.

Et puis franchement, est ce qu’on irait crier au scandale et à l’ingérance si Jean-Guy Talamoni, le leader nationaliste corse allait rencontrer Hu Jintao? Non bien entendu, cela serait un non événement. Les chinois ne se rendent pas compte qu’en hurlant de la sorte, ils font surtout la publicité de la cause tibétaine.





6 commentaires pour “La France fait ce qu’elle veut!”
  1. seb du massif central dit :

    oui c’est mal connaitre l’esprit Francais plus on interdit, on menace plus les Francais vont défendre la cause même les non concenés au départ.

    surtout qu’ils gardent bien leurs produits et aussi les Carrefours car nous en voulons plus non plus …

    malgrès les J.O. rien n’a changé

  2. Olivier dit :

    On pouvait se douter que cela ne changerait pas durant ou après les JO. Maintenant, il faut aussi leur montrer que la France n’a que faire de leurs menaces…

  3. Gilles dit :

    Le jour où la Chine fera une taxe à l’export en France genre 30% d’augmentation de tes biens de conso, tu rediras qu’ils ne sont pas une menace éventuelle 🙂

  4. Alberto dit :

    Reste que la manière dont la jeune chinoise handicapée a été malmenée à Paris, lors du passage de la flamme olympique, a été un événement très mal ressenti par les Chinois.
    Que la communauté internationale exerce des pressions sur la Chine pour qu’elle respecte les droits de l’homme est une ardente obligation.
    Boycotter les Jeux Olympiques est une erreur. Choisir cet événement pour vouloir marginaliser ce grand pays était une illusion et un très mauvais choix.
    Je suis allé en Chine peu après les Jeux Olympiques. Ils ont été une grande réussite, y compris les Jeux Paralympiques, suivis massivement par les Chinois, contrairement aux précédentes olympiades.

    En revanche, le président de la République tient sa promesse de recevoir le Dalaï Lama.On l’a assez critiqué de ne pas marquer suffisamment le coup aux Jeux Olympiques. Maintenant, les mêmes s’inquiètent pour les contrats français en Chine: peut-être souhaitent-ils envoyer Ségolène à sa place pour décrocher des contrats?

    Cette attitude qui consiste à faire de N.SARKOZY le bouc émissaire de tous les maux est injuste et irresponsable.D’ailleurs, sa remontée dans les sondages témoigne du fait que les Français reconnaissent sa détermination et son efficacité dans de nombreuses difficultés dont il n’est pas responsable.

    Il faut avoir le culot de CAMBADELIS, ce matin sur LCI, pour le rendre responsable de la remontée du chômage et le critiquer sur la Georgie. Quels sont les états de service de Mr CAMBADELIS, député du 19èem arrondissement depuis des lustres et qu’on n’y voit jamais en dehors des veilles d’élection? J’attends avec impatience qu’on me le dise. Au delà des critiques, que propose-t-il? Il menace que les violences dans la capitale grecque s’étendent à la France: beau civisme! Et il annonce des propositions pour le 31 décembre. Celà fait des années qu’on attend un programme socialiste! Mais on va voir ce qu’on va voir!

  5. Olivier dit :

    @Gilles : Ils peuvent toujours taxer les biens à l’export, cela mettra leur économie à genoux. La France peut se fournir ailleurs. Tu n’es pas sans savoir que la Chine n’est plus le pays où la main d’oeuvre est la moins chère au monde. Beaucoup d’entreprises délocalisent à présent au Vietnam, les employés y touchent 50€ par mois, moitié moins qu’en Chine…

    @Alberto : Qui est Cambadélis? Un cinquième couteau et encore…

  6. eric dit :

    Democratique un bien grand mot pour le Dalai lama qui se dit pacifiste et pour les tibétains qui etaient sous sa soit disante « Démocratie » quand il etait au pouvoir dans les années 50 c’est se voiler la face d’ignorer l’histoire du tibet ou les gens travailler pour les moines sans salaire et payer des taxes a n’en plus finir les pauvres n’ont jamais etaient libre !! reviser votre histoire svp!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier