15
Juin
15

La Grèce doit sortir de l’Euro





La plaisanterie n’a que trop duré! Cela fait des années que la Grèce balade l’Europe. Les grecs ont abusé le système pendant des années. Maintenant, soit ils passent à la caisse, soit ils sortent du système. L’équation est simple. Il n’y a plus rien à négocier. Ils doivent payer…

Les grecs sont les champions du monde de la fraude fiscale. Ils ne payent pas leurs taxes et leurs impôts et pleurent ensuite quand on leur serre la ceinture. C’est un peu comme le dernier de la classe qui se plaint d’avoir de mauvaises notes sans jamais se remettre en question. Résultat, l’Europe a déversé des milliards sur la Grèce pour tenter de mettre de l’huile dans les rouages et tout cela, à fonds perdus!

S’il y a bien un pays en Europe qui a bénéficié plus que tout autre des fonds européens, c’est bien la Grèce. Il n’y a qu’à voir le pays. Il y a trente ans encore, ce n’était qu’un champ où des ânes tiraient les charrues à un rythme très latin (ou plutôt grec!). Aujourd’hui, l’Europe a apporté une infrastructure autoroutière ultra moderne (les autoroutes grecques sont encore plus belles que les autoroutes français qui sont pourtant une référence) et permis le développement d’une économie alors à l’agonie. Et voilà comment les grecs nous remercient, ils voudraient encore et toujours négocier!

Ils croient peut être que l’Europe est un souk où l’on négocie jusqu’à ce que l’autre nous paye pour qu’on prenne son produit. Et bien non, l’Europe ce n’est pas ça, ce n’est plus ça. On a beaucoup trop donné à la Grèce sans jamais rien obtenir en retour. Je souhaite donc que François Hollande ferme le robinet une bonne fois pour toutes. Il est grand temps de faire un exemple.

Que va-t-il se passer ensuite? La Grèce sera en cessation de paiement, elle sera de facto exclue de l’Euro et repassera alors au Dragme. Ainsi, les grecs auront tout le loisir de réfléchir au bien fondé de leur comportement pendant qu’ils retourneront au champ.

C’est parce que je suis pour l’Europe que je crois fermement qu’il faut couper les branches mortes avant qu’elles ne gangrènent tout le système!





2 commentaires pour “La Grèce doit sortir de l’Euro”
  1. Medorius dit :

    Drachme et non dragme !
    Tsipras traîne les pieds car il sait que les Européens sont désunis et qu’ils ont peur que le défaut de la Grèce ne fasse tâche d’huile. Il est en effet probable qu’un accord intervienne.
    Il est indécent qu’il ne remonte pas l’âge de départ à la retraitez, en particulier pour certaines catégories qui partent peu après 50 ans.
    Mais la France ne doit-elle pas faire de même, quand l’espérance de vie a augmenté de plus de 10 ans, avec une augmentation parallèle du temps en bonne santé,depuis 1945, quand l’âge de la retraite était à 65 ans avant que Mitterrand ne la baisse à 60 et que la retraite est en moyenne à 58 ans !

  2. Olivier dit :

    Dragme est tout aussi valable que drachme…
    Il faut mettre Tsipras face à ses responsabilités. On ne va quand même pas se faire dicter notre conduite par un gars dont le pays nous doit des dizaines de milliards d’euros… Qu’il commence par rembourser et après, on discutera.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier