19
Août
08

La guerre du thon rouge





Samedi soir, une fois n’est pas coutume, le PSG passe en premier dans Jour de Foot. Pour une fois, on ne va pas avoir le droit à une heure de teasing sur le match du PSG comme à l’accoutumée. Autre chose inhabituelle, le PSG l’a emporté! Et face à Bordeaux en plus! Voilà de quoi passer une bonne fin de samedi soir. Mais ce n’est encore rien. Je zappe sur France 3 et je suis tout de suite capté par le ton (c’est le cas de le dire) haut d’un syndicaliste marseillais.

Vous n’avez peut être pas vu ce reportage mais il vaut son pesant d’or. Strip Tease, l’émission de reportages de France 3, s’est plongée au coeur du conflit du thon rouge dans la méditerranée. On se retrouve donc au milieu du syndicat local des pêcheurs qui fait la pluie et le beau temps dans le port avec en toile de fond la disparition du thon rouge dans les mers.

Le journaliste a suivi Mourad Kahoul, patron du syndicat et accessoirement élu UMP, et sa fine équipe. Tour à tour, on les voit bloquer un bateau de Green Peace, débattre de manière animée dans le port et cerise sur le gâteau, assister à une réunion avec « l’Europe ». Chaque phase est ponctuée de son lot d’insultes et d’intimidations.

Je suis fasciné par la capacité de ces gens à se mettre en scène. Si Mourad Kahoul n’a plus de thons à pêcher un jour, il pourra se recycler dans le théâtre, il fera assurément un carton. Il a une capacité à faire passer les vessies pour des lanternes et à mener ses interlocuteurs en bateau qui est exceptionnelle. J’adore la manière dont il met la pression sur le Préfet à base de : « mes respects monsieur le Préfet » ou encore « moi je ne tiens plus mes gars, faites quelque chose monsieur le Préfet » (avec un ton larmoyant). Il est tout simplement grandiose, toujours proche de la rupture. Il faudrait d’ailleurs qu’il fasse attention car il tire un peu trop sur la corde et il risque de faire une attaque cardiaque à 55 ans à ce rythme.

Autre passage mythique, lorsqu’il écoute un interview d’un spécialiste de l’Ifremer qui prédit la disparition du thon. Ni une ni deux, Mourad dégaine son blackberry et demande en haut lieu la tête du fameux spécialiste avec dans la balance la menaced’une action d’envergure à Paris. C’est ce que l’on appelle la démocratie. On tappe et après on discute (enfin s’il reste quelqu’un avec qui discuter).

Dernier passage grandiose, avant la réunion avec l’Europe, le pauvre pêcheur de thon envoyé de la côté atlantique ne va pas regretter d’avoir fait le déplacement. Toute la panoplie de l’intimidation y passe : l’exclusion réglementaire (« vous ne faites pas du thon rouge mais du thon blanc alors vous n’avez pas voix au chapitre »), la menace (« fais attention, moi je te préviens, les gars dehors, ils sont chauds, ils vont s’en prendre à toi physiquement, moi je t’aurai prévenu ») et l’hypocrisie (« moi je te connais, tu es un bon gars, c’est ton patron qui t’envoie pour prendre les coups, je te le dis, ne prends pas les coups pour lui, rentre chez toi, ça vaut mieux »). Et le pêcheur rentre chez lui sans assister à la fameuse réunion. Bah oui c’est vrai, il ne faut pas exagérer, c’est un peu comme si un usager de la route venait assister à une négotiation de la RATP un jour de grève parce que la route est embouteillée à cause de la grève. D’ailleurs, je crois que cela serait pas mal pour avoir un contre pouvoir dans les négotiations. Je vais songer à essayer de m’incruster dans ce genre de réunions.

Pour finir, le site de France 3 offre deux minutes du fameux reportage. Je vous conseille de les regarder, cela vous donnera une bonne idée du contenu, tout simplement magique! Merci à toi Mourad et à tes amis pour ce grand moment de télévision, te fais pas de sushis, s’il y a plus de thons, il y aura toujours quelques morues…





4 commentaires pour “La guerre du thon rouge”
  1. méricourt dit :

    IL manque l’essentiel dans votre commentaire. Résumé des propos de Monsieur Kahoul: »Il filme un *** de gros *** »; »bandes de *** »:; »*** que vous êtes »; « *** »; »vous laissez pas *** par ces *** »; »on va lui casser le *** à ce *** »; »écarte toi de ce *** » etc etc UN deférlement d’***. MONSIEUR MOURAD KAHOUL…l’homophobie est une forme de racisme!!! Quel ***..

  2. Olivier dit :

    Méricourt, j’ai censuré une partie de ton commentaire. Même si ce que tu cites correspond à ce qui est montré dans le reportage, certains passages pourraient s’apparenter à de la diffamation…

  3. Gilles dit :

    S’il ne fait que citer, il ne peut être poursuivi, ni toi non plus 🙂
    Si un jour on menace d’arrêter la TV, faut se rappeler Strip-Tease, une des meilleurs émissions francophone 🙂
    Sinon, pour le thon, j’ai une solution : laissons les pêcheurs tout pêcher.
    Dans quelques temps, quand il n’y aura plus de thons et qu’il viendront pleurer, offrons leur de quoi se suicider 🙂
    Et ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas fait leur choix, car à moins de copuler avec des thons femelles, je vois pas 🙂

  4. Olivier dit :

    Si on faisait cela, ils te demanderaient des supers primes de compensation en te disant que c’est de la faute de la pêche clandestine et aussi de la faute des autres pays qui ont trop pêché…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier