19
Nov
09

La honte…





Hier, l’équipe de France de football s’est qualifiée pour sa quatrième coupe du monde consécutive grâce à une main de Thierry Henry dans les prolongations ce qui a permis à la France d’arracher un match nul 1-1 face à l’Irlande.

En tant que français, je suis content que la France se soit qualifiée. En revanche, je me mets à la place des irlandais et j’imagine que leur frustration doit être immense d’avoir été éliminés sur une telle erreur d’arbitrage. C’est clairement une injustice.

On peut dire que cela fait partie du football et que dans le temps, on trouve toujours des erreurs favorables et défavorables ce qui finit par créer un équilibre.  Cependant, cela n’en reste pas moins une erreur et ça fait mal. Repensons à la Coupe du Monde 2006 et l’expulsion injuste de Zidane en finale sur une provocation italienne. Repensons à cette main en demi finale de ligue des champions qui avait éliminé l’OM dans les années 90.

Sans cette erreur, la France ne se serait peut être pas qualifiée mais elle se serait peut être quand même qualifiée malgré tout, soit en marquant un autre but, soit en l’emportant aux tirs aux buts. Il ne faut pas oublier que Lloris était dans un très grand soir. De plus, quelques minutes avant le but français, l’arbitre a omis de siffler un penalty indiscutable sur Anelka.

Thierry Henry aurait pu aller voir l’arbitre pour indiquer sa faute. J’imagine alors que tout le monde lui en aurait voulu. Les intérêts économiques derrière cette qualification sont énormes. TF1 a investi des dizaines de millions d’euros sur les droits de retransmission de la coupe du monde. Une non qualification aurait fait plonger l’action.

Voilà, la France s’est qualifiée sans gloire et c’est bien dommage. Je pense que Raymond Domenech doit démissionner et être remplacé par quelqu’un de plus compétent le plus vite afin que cette coupe du monde ne soit pas un échec. On voit bien avec l’équipe d’Irlande l’importance de l’entraîneur. Trapattoni a réussi à hisser cette équipe très moyenne à un très bon niveau en exploitant ses forces. Il faut donc un entraîneur de cette classe pour la France, maintenant!





9 commentaires pour “La honte…”
  1. pascal dit :

    Cette histoire me fait penser surtout que les Irlandais sont repartis frustrés et bien sur un peu tristes..
    Malgré cela pas de débordements pas de casse…
    J’ai malheureusement vu à la télévision des jeunes français d’origine Algérienne fêter la qualification de l’Algérie en cassant des voitures et vitrines sur les champs élysées…
    Imaginons ce qui ce serait passé si c’était l’algérie qui avait perdu contre la france hier soir.
    Il y a décidement des choses que je ne veux même pas essayer de comprendre…

  2. Olivier dit :

    Je partage ton avis… Les irlandais sont fair play. Ils ont proposé que l’on rejoue le match. Je suis pour!

    En ce qui concerne, l’Algérie et les débordements autour de leur victoire, c’est scandaleux… J’espère que la justice fera le nécessaire.

  3. Gilles dit :

    Heu Zidane a été expulsé pour coup de tête, n’oublie pas. C’était inexcusable, même si le Rital en face l’avait peut-être mérité.
    Aussi inexcusable que se qualifier avec une main.
    En plus c’est dommage, car Henry avait une bonne réput., comme Zidane, et tous les deux ont une grosse tâche au palmarès.
    En plus, pour la Coupe du Monde, bonjour la réputation de la France et chaque but marqué sera scruté pour voir où se situe la triche, même s’il n’y en a pas et les vaincus (si on en bat :P) râleront de suite.
    Vivement le départ de Nulomenech.

  4. Olivier dit :

    Je pense que Domenech dispose de protections au sein de la FFF, c’est pas possible qu’il arrive à se maintenir en poste depuis si longtemps malgré la catastrophe qu’il engendre…

  5. Gilles dit :

    La dernière fois que sa tête a été mise en jeu, je crois que la FFF a voté et il n’a obtenu qu’une voix de plus que la moitié pour pouvoir resté.
    Et le gars votant pour était le président du Foot Amateur et contre son « OK pour Domenul », il a obtenu plus de sous pour le foot amateurs (de la art du président de la FFF).
    Un truc dans ce genre 🙂

  6. Olivier dit :

    Oui je me souviens vaguement de cette histoire… Il faut vraiment faire le ménage à la FFF, ils n’y connaissent rien au fout. Par contre, au niveau pognon, là ça brasse…

  7. Gilles dit :

    Il prête ***, Domenech, pour toute personne qui vote son soutien 😛

  8. Olivier dit :

    La blague à la mode :
    Quand Raymond perd, il demande la main d’Estelle… Quand il gagne, il prend la main d’Henry…

  9. Barbosa dit :

    Avec la video, en quelques minutes, c’était réglé « correctement ».Je ne comprends pas PLATINI qui la refuse.
    N’y aurait-il pas encore une histoire de lobby des arbitres?
    Décidément, le foot va mal et l’argent -trop d’argent!- rend fou!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier