8
Mar
06

La Journée Internationale de la Femme





Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la femme. J’ai un peu songé à la nécessité de cette journée. J’avoue que j’ai un peu de mal avec la répétition de journées de trucs machins et de fêtes de machins trucs. Le problème avec la journée internationale de la femme, c’est un peu comme l’histoire des quotas de femmes élues, pourquoi passer par l’officiel pour imposer quelque chose qui tombe sous le sens. J’ai ce sentiment terrible qu’on est tellement à court d’idées pour justifier l’égalité homme-femme que l’on crée des artifices censés compenser ou valoriser un état qui n’a pas besoin de l’être puisque selon moi, en parler c’est suggérer voire accepter une différence alors qu’il n’y en a pas de manière intrinsèque. Faire une journée de la femme, c’est un peu comme se dire « bon allez, faisons plaisir à ces dames, on va leur faire leur journée, et puis le reste de l’année on continue de les payer moins cher et de ne pas leur proposer d’avancement… »

Moi je préfèrerais qu’il n’y ait pas de journée de la femme et que l’égalité se gagne par la compétence, par le travail et par un changement profond des mentalités. Je voyais ce soir Gilles de Robien sur Canal + parler des filières scolaires et déplorer que les femmes se prédestinent en majorité pour les filières littéraires là où les hommes vont dans les filières scientifiques. C’est vrai, je suis assez d’accord avec ce triste constat. Pourtant, les femmes ne sont pas moins « matheuses » que les hommes. Le problème, c’est ce conditionnement social qui veut qu’une femme fasse moins souvent des maths qu’un homme et qu’un homme aime moins les lettres qu’une femme.

Dans mon entreprise, ils avaient pris quelques femmes ayant pas trop mal réussi pour parler des valeurs féminines, de leur impact positif sur la compagnie. L’idée n’est pas mauvaise mais c’était tellement ridicule que cela en était pathétique. On voyait quelques femmes bien maquillées lire un prompteur, j’ai une autre image de la femme que celle là…

En revanche, si cette journée permet de faire avancer les droits des femmes dans certains pays, alors je suis à 200% pour mais je crois qu’il faudra plus qu’une journée par an pour cela.





Un commentaire pour “La Journée Internationale de la Femme”
  1. ernesto dit :

    un peu de poésie

    A toutes les femmes qui luttent au quotidien contre la pression et l’oppression de nos sociétés quelles qu’elles soient et ceci de l’extrême orient à l’occident. Je vous dédie ces vers en espérant que vous garderez toujours en mémoire que : « L’indifférence profite toujours à l’oppresseur , jamais à l’oppressé »

    Parce que pour moi, vous êtes notre début et notre fin,
    Vous êtes une fin en soi et non un moyen,
    Parce que vous nous portez, vous nous supportez !
    Parce que vous portez la vie que nous concevons à deux
    Et pour ça vous êtes sans doute bénies de Dieu.

    Vous nous égayez la vie mais l’attristez aussi,
    Vous êtes source de bonheurs comme de souffrances,
    Et dans cette société, masculine, qui préserve ses pouvoirs,
    Sachez que ce que vous avez acquis de nos jours,
    N’est rien à coté de ce que vous méritez d’avoir , pour toujours

    Ernesto le 08/03/06

    ps : encore une derniere chose , moi si j’étais une femme , je répondrai à un homme qui me souhaite une bonne fete de la femme de garder ce jour pour lui et de rendre tous les autres….



L'autre monde | Thème liquide par Olivier