25
Sep
09

La Poste en grève?





Je passe la parole à Hadrien pour une note sur la grève des postiers.

La nouvelle grève de la poste est un échec: 22% de grévistes et le courrier apparaît peu perturbé.
 
Je crains que cette nouvelle grève, fondée sur la crainte de la privatisation, ne se retourne contre les grévistes et ne fasse que justifier cette crainte. La directive européenne, démocratiquement décidée, est incontournable: que BESANCENOT tente, aussi démocratiquement, de promouvoir un service public européen!

Le gouvernement fait, semble-t-il, ce qu’il faut, en injectant plus de 2 milliards d’investissements pour moderniser la poste et préserver le service public, comme il l’a promis. La grève aurait été plus crédible si elle avait porté, comme à France Télécom, sur la mobilité imposée, parfois dans des conditions catastrophiques, pour les anciens employés.
 
L’ennui, c’est que les postiers sont beaucoup moins souriants, compétents et rapides que les postiers allemands, par exemple. A cet égard, si le chiffre d’affaire de la poste était identique en Allemagne et en France, il a 10 ans -autour de 17 milliards-, 5 ans plus tard il était de 18 en France et de 50 en Allemagne!

L’évolution, bien amorçée par la banque postale, doit évidemment s’adapter à celle des télécommunications (internet…!) et les bureaux ruraux de moins en moins utiles être remplacés par une délégation à des commerçants. La perennisation de la situation actuelle, le repli sur un corps de métier dépassé, les grèves à répétition, les sacs de courrier jetés par BESANCENOT sur les CRS, ne serviront qu’à remettre en question le projet de maintenir le service public.
 
Hadrien





4 commentaires pour “La Poste en grève?”
  1. pascal dit :

    Si la grêve a été un echec ce n’est pas parce que les postiers sont d’accord avec cette privatisation.Simplement ils sont désabusés et ne croient plus en la force de revendication par la grêve.
    Je pense que le gouvernement devra se mefier d’un peuple français qui baisse la tête ce n’est pas son style.Et le reveil risque d’être très violent.

  2. Olivier dit :

    Je pense surtout qu’à faire la grève pour tout et n’importe quoi, on finit par perdre toute crédibilité, que cela soit pour les bonnes ou les mauvaises revendications…
    La privatisation est inéluctable. Les postiers feraient mieux de participer au changement en faisant des propositions plutôt que de le bloquer. C’est le meilleur moyen pour eux de préserver leurs avantages.

  3. pascal dit :

    La privatisation est inéluctable certe.Les postiers le savent bien.Cela explique aussi le manque de mobilisation.
    N’oublions pas que faire grêve cela coute cher,très cher pour des gens qui sont proches du SMIC.
    Les privatisations ne servent malheureusement qu’a:
    Remplir un peu plus les poches des futurs actionnaires.
    Mettre des employés un peu plus dans la précarité.
    Sans apporter de meilleurs services aux clients comme toutes les précédentes privatisations.
    Enfin si…Pour ceux qui pouront payer.

  4. Olivier dit :

    Tu ne peux pas dire cela… Le service est en général amélioré par la privatisation car elle oblige l’entreprise a se moderniser pour devenir plus compétitive.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier