1
Sep
09

La prime à la casse…





Pour sauver les constructeurs automobiles français d’un désastre économique annoncé, le gouvernement avait mis en place en début d’année la prime à la casse qui permet de bénéficier d’une prime de 1.000€ lorsque l’on achète un véhicule neuf tout en se séparant d’un véhicule assez ancien.

Cette prime a eu des effets très positifs et a véritablement dopéles ventes de véhicules neufs depuis 6 mois. Résultat, Renault et PSA s’en sortent bien. On ne peut pas en dire autant des sous traitants de la filière automobile qui pour certains ont fait faillite.

On parle maintenant de prolonger cette prime jusqu’à 2011 alors qu’elle devait s’arrêter à la fin de l’année 2009 initialement. Je suis absolument contre cette prolongation. J’estime que l’état a injecté suffisamment d’argent public dans ce secteur. Il y a bien d’autres secteurs économiques sinistrés. Je pense qu’il serait injuste de continuer à se focaliser sur le secteur automobile et les banques en oubliant les autres secteurs.

Pour moi, aussi bien le secteur automobile que les banques ne font que récolter aujourd’hui les fruits de leur mauvaise gestion. Les constructeurs automobiles français n’ont pas su innover depuis 20 ans et se sont laissés dépasser par d’autres constructeurs plus en avance désormais sur les technologies hybrides et électriques. Ils ont fait le pari du tout pétrole allant ainsi dans le sens du puissant lobby pétrolier. Ils en payent aujourd’hui le prix fort. Je crois qu’il serait bon de demander des comptes aux grands patrons de l’époque qui de par leur mauvaise stratégie sont aujourd’hui responsables selon moi de la crise que traverse actuellement le secteur.

Bref, je préfère que l’Etat utilise l’argent de la prime à la casse pour développer les infrastructures routières et augmenter le rythme des constructions d’immeubles neufs aux normes HQE. Ceci sera bien meilleur pour l’économie du pays et le porte monnaie des français qui n’en peuvent plus de payer un loyer hors de prix pour vivre dans un taudis.

Et puis si c’est tant la crise chez Renault, ils n’ont qu’à arrêter la F1, cela leur fera faire de très grosses économies! Pareil avec le rally pour Citroën.





4 commentaires pour “La prime à la casse…”
  1. Gilles dit :

    Idem 🙂 (rare :P)
    J’attends encore plus d’aide pour construire une maison plus écolo.
    Et qu’on aide les transports genre vélo 😀
    1000 pour acheter une voiture à 10000. bonne idée !
    J’ai mieux : j’achète une poubelle qui pollue 10 fois plus, pour 1500 euros 😀
    Pas écolo mais plus dans les moyens ça…

  2. Olivier dit :

    Une poubelle qui pollue moins? Ta poubelle pollue? A moins que tu ne parles de ce qu’il y a dedans non?

  3. Gilles dit :

    Je parle d’une voiture délabrée…

  4. Olivier dit :

    Ah comme tu parlais de la maison écolo, j’avais pas capté…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier