27
Mai
12

La question du leadership à l’UMP





En ce moment, on parle beaucoup de la question du leadership à l’UMP. Copé et Fillon s’y voient déjà et les médias font bien monter la sauce histoire d’avoir quelque chose à raconter sur la droite.

Personnellement, je pense que le temps n’est pas encore venu. Il ne faut surtout pas faire comme le PS qui dès juin 2007 passait son temps à parler de 2012. Il faut se concentrer sur les législatives puis sur les municipales de 2014. Il y a un gros travail de fond à faire pour rassembler l’électorat à droite. La défaite de Sarkozy n’est pas celle d’une idéologie, elle est uniquement liée à un contexte franchement défavorable.

Je suis de ceux qui pensent que quand on a un leader de la trempe de Sarkozy dans un mouvement politique, il s’impose à tous. Donc Fillon et Copé peuvent s’agiter, la réalité, c’est que Sarkozy reviendra à un moment ou un autre pour mettre tout le monde d’accord lorsque la France sera dans le gouffre.

En fait, je pense souvent à l’analogie avec le sport. Souvenez-vous de Zidane. Il avait quité l’équipe de France en 2004 et reviendra un an plus tard, attendu alors comme le messi. On connaît tous la suite avec une compétition difficile mais passionnante qui faillit se terminer sur une victoire complètement inespérée au départ. Finalement, cela se terminera sur un coup de tête. Je vois bien Sarkozy revenir de la même manière et nous mener sur un chemin aussi difficile avec autant de succès. Espérons juste que cela ne se terminera pas sur un coup de boule.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier