11
Sep
07

La réforme des régimes spéciaux





Il semblerait que le bon sens l’emporte dans l’histoire de la réforme des régimes spéciaux. Je me souviens des débats il y a quelques années : à droite, on n’osait pas en parler, à gauche et du côté des syndicats, c’était un acquis qui ne serait jamais remis en cause.

Depuis l’eau a coulé sous les ponts, la dette française s’est creusée et pour financer les retraites, il va bien falloir que tout le monde travaille plus longtemps. Résultat, les syndicats ne sont plus opposés à la réforme mais ils souhaitent qu’il y ait une concertation (là où il y a encore quelques années, la discussion n’était même pas envisageable). Et à gauche, certaines voix comme celle de Manuel Valls commencent à se faire entendre et tiennent un discours très clair sur le sujet puisqu’il s’est déclaré « évidemment favorable à un alignement sur le régime commun. C’est une question de justice et c’est nécessaire sur le plan financier ». Je suis très amusé de voir comme les syndicats et la gauche retrouvent soudain la vue après des décennies de cécité. Ils espèrent bien une petite négotiation mais au fond, le coeur n’y est plus, ils savent bien que la réforme va passer et que ce n’est qu’une question de justice sociale…





7 commentaires pour “La réforme des régimes spéciaux”
  1. pascal dit :

    j’ai du mal à voir de la justice sociale la-dedans…..
    Pour moi la justice sociale c’est tirer vers le haut !!
    Dans ce cas là,nous sommes dans la régréssion sociale !!
    Une régression nécéssaire je suis d’accord avec toi,mais par pitié arrêtons de parler de justice….
    Nous vivons de plus en plus longtemps,c’est un fait,et si l’on veut concerver notre système il est clair qu’il va falloir le modifier.
    Le gouvernement joue gros là-dessus,mais si il propose des choses honnêtes les gens sont prêts à les accepter…..
    Mais j’ai bien peur que se sachant forts en ce moment, ( par les sondages ) ils ne prennent pas suffisament de temps pour discuter….
    C’est ce qui à grillé Juppé en 95……..

  2. Gilles dit :

    Ton titre est faux : on ne va pas réformer les régimes spéciaux mais certains seulement (SNCF et entreprises para-public).
    Par contre les militaires qui partent à la retraite à 40 ans et font un autre boulot et donc double retraite… pas entendu parlé, ni du régime spécial de retraite des hommes politiques…
    Justice ? Pour qui ?

  3. Olivier dit :

    Gilles, tu sais bien que les hommes politiques sont à part 😉

    Pour les militaires, j’avoue ne pas m’être penché sur la question. Je pense que cela serait bien de maintenir quelque chose d’avantageux pour ceux qui ont été blessé au combat ou qui ont passé pas mal de temps en opérations…

    A part cela, je pense qu’aujourd’hui, on ne peut plus tirer vers le haut car nous ne sommes plus compétitifs par rapport aux autres pays. Certes les français sont très productifs mais comme ils travaillent bcp moins, cela ne suffit pas à compenser. Alors tirer vers le haut, c’est bien, moi aussi j’aimerais bien bosser 30h par semaine et arrêter à 50 ans mais si on fait tous comme cela, la France va tout droit à la faillite… Donc il faut réformer, travailler plus, redevenir compétitifs sur la scène internationale. Je comprends que la pillule puisse être difficile à passer pour ceux qui doivent l’avaler en ce moment mais bon tout le monde sait que la vie est par essence faite d’injustices. A un moment, on y gagne, à d’autres moments, on y perd, c’est la vie 🙁 C’est pas très réjouissant…

  4. pascal dit :

    Je viens d’entendre Sarkozy qui en a parlé à Rennes…..
    Je penses qu’il s’y prends très mal…..et que l’on va au clash !!

  5. Gilles dit :

    En fait Sarko a aussi dit que les métiers pas pénibles = retraite tard en gros et donc pénibles = tôt ?
    Trop dur la vie d’homme politique 🙂
    Sinon pour les militaires, oui si on est blessé mais le planqué dans un bureau (que je respecte, les bureaux ça fait partie des trucs à faire sinon heu l’intendance suit pas) on va pas me dire qu’il risque sa vie !

  6. Amélie dit :

    Merci pour les militaires!!
    Pour ceux qui ne savent pas la retraite des militaires a déjà été bien modifié!!
    D’une part ils ne partent pas à 40ans en retraites mais avec un minimum de 17,5 annuités quotisées…
    Certes a peut paraître comme étant un avantage mais encore faut-il pouvoir arriver jusque là car les militaires du rang sont sous contrat comme un CDD!!!!
    Aucun problème pour arriver jusqu’au 11 ans mais après il faut justifier sa présence au sein de l’armée autant en terme de métier de sport et de technique militaire… Et là environ 2/3 des militaires sont très gentillement renvoyés chez eux!!!
    Ce qui est le mieux c’est que pour ces 11 ans travaillés au sein de l’armée il vous faut racheter vos annuités pour la retraite et oui sinon vous avez travaillé dans le vide!!!
    Autre chose contrairement à ce que j’ai pu lire en diverse endroit, oui il existe des militaires qui ne quittent jamais la France métropolitaine, mais d’autres risquent leur vie plusieurs fois : mon mari est partit il y a peu de temps au KOSOVO, le parrain de ma fille est en ce moment au TCHAD, un autre ami était encore il y a peu de temps en COTE D’IVOIRE… Alors vous trouvez pas qu’il est normal qu’eux est des avantages je ne comprends vraiment pas!!!
    Ah autre chose, mon mari non plus ne gagne pas des mille et des cents en étant militaire : eh oui a peine 1200 euro au bout de 10ans de service…

  7. Olivier dit :

    Je pense qu’il faudrait faire un régime spécial pour les militaires qui conduisent des trains dans des pays en guerre… Pour le reste, il faut négocier!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier