15
Déc
11

La stratégie du changement





En politique, il y a un concept marketing qui marche très fort, c’est le changement. Tous les hommes politiques nous le resservent, de droite comme de gauche, à chaque élection avec un peu plus de conviction et d’insistance mais toujours aussi peu de résultats concrets.

Cette année, les plus en pointe dans le changement promis sont Dominique Galouzeau avec sa République solitaire et François Bayrou dont le modem peine toujours à trouver la bonne fréquence.

Mais concrètement, la France ne changera jamais tant qu’elle sera aux mains des politiques et ce pour une raison simple. Le changement nécessite de prendre des risques politiques qui ne sont pas en phase avec le calendrier électoral. Un Président qui prendrait le risque de réformer la France en profondeur engendrerait un tel mécontentement dans une partie de la population qu’il hypothéquerait les chances de son parti pour plusieurs années même si à long terme, ses réformes sont payantes.

Le temps de la réforme n’est pas le temps électoral et donc les vraies réformes ne pourront être prises que par des personnes issues de la société civile n’ayant aucun intérêt particulier ou collectif à préserver.

Conclusion, tant que la France sera aux mains de politiques de carrière, rien ne changera… Le changement promis donne de l’espoir et motive les peuples à voter mais concrètement, ce n’est que de la poudre aux yeux. Elisez moi parce que je suis le plus fort mais ne comptez pas sur moi ensuite pour être le plus fort car je ne suis qu’un homme politique…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier