5
Juin
05

La Suisse dit Oui à Schengen





Les Suisses viennent de se pronnoncer à 52% en faveur leur entrée dans l’espace Schengen. C’est un « oui » timide mais tout de même un « oui » et après la folle semaine que nous venons de vivre, et même si ce référendum n’avait pas la même importance pour la construction européenne que ceux en France et aux Pays Bas, cela constitue toutefois une avancée majeure. Il ne faut pas s’y tromper, la Suisse est un pays très indépendant, connu pour sa neutralité et la discrétion de son système bancaire, cette entrée programmée dans l’espace Schengen marque un tournant dans les relations entre la Suisse et l’Union Européenne.

L’accord de Schengen (1985) supprime les contrôles systématiques aux frontières (sauf dans les aéroports). Le visa unique de Schengen permet aux étrangers non européens de voyager à travers l’espace. L’espace Schengen comprend actuellement 13 pays de l’Union Européenne (la Grande Bretagne et l’Irlande entre autres n’en font pas partie).

Pour rappel, la Suisse a lancé en 1992 une demande d’adhésion à l’Union Européenne. En 2001, suite à un référendum, les négociations ont été suspendues. Il est donc peu probable que la Suisse rejoigne rapidement l’Union.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier