25
Mar
10

La taxe carbone…





Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy a lu mon blog mais en tout cas, il m’a entendu! Dès le mois de septembre, je m’élevais contre l’absurdité de la taxe carbone. Résultat, six mois après, le projet est remis au placard.

Il est évident que dans son mode actuel, cette taxe aurait été une catastrophe, un nouveau coup de bambou dans le dos des entreprises françaises. Vous me direz, Cécile Duflot s’en fout puisqu’elle a maintenant un poste au Conseil Régional et qu’elle n’est donc pas menacée par un nouvel affaiblissement de nos entreprises. Je trouve que les réactions à gauche sont particulièrement démagogiques, comme d’habitude. A croire qu’ils n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise, qu’ils ne savent pas ce que c’est que de se retrouver en concurrence avec des entreprises étrangères qui produisent moins cher.

La taxe carbone ne doit être mise en place qu’au niveau européen, voire mondial. Mais on peut déjà commencer au niveau européen. Inutile d’être plus royaliste que Ségolène Royal et de vouloir jouer les locomotives écologistes car on n’en pas vraiment les moyens. Il faudra également un dispositif pour taxer tous les produits insoumis à la taxe carbone qui rentreraient en France afin que les règles du jeu soient à peu près les mêmes pour tous.

Pour Cécile Duflot et ses nouveaux amis socialistes, je vous propose, en bon citoyen, de verser une contribution carbone individualisée. Chaque mois, pour démontrer votre bonne volonté et votre solidarité sans failles, vous pourriez verser quelques centaines d’euros à l’Etat. Ceci permettrait de combler un peu le déficit mais surtout de montrer que vos actes sont en phase avec vos paroles, ce que l’on attend malheureusement toujours de voir… J’en profite pour dire que c’est vraiment dommage que Cécile Duflot ne soit pas restée aux Maldives en décembre, cela nous aurait fait des vacances à nous aussi car il y en a vraiment marre de l’entendre. Dans le genre mauvaise foi et langue de bois, c’est à se demander si elle ne serait pas la fille de Noël Mamère, le champion du monde toutes catégories.





6 commentaires pour “La taxe carbone…”
  1. Gilles dit :

    D’un autre côté, on pollue et on fait rien contre…

  2. Olivier dit :

    On fait rien contre? On doit pas vivre dans le même pays… Viens à Paris, tu vas voir… On ne peut plus circuler en bagnole dans Paris, c’est devenu l’enfer…

  3. pascal dit :

    l’europe doit être le bon éléve et montrer l’exemple de ce qu’il faut arreter de faire.
    Quand on voit les désastres écologiques en Chine au nom de la productivité je ne voit pas ce qu’on peut leurs envier…
    L’ignorer est une vision à court therme.
    Mais bon,tout ce que l’on peut dire ne sert à rien,alors allons y, droit dans le mur…J’espère être mort avant d’assister à la fin de la race humaine.
    Et tampis pour les autres..

  4. Olivier dit :

    lol 🙂
    Je suis assez d’accord avec toi. Il faut que l’Europe montre l’exemple. La France ne peut montrer l’exemple seule, cela serait se tirer une balle dans le pied. Mais l’Europe peut probablement contraindre dans une certaine mesure ses partenaires à moyen terme…

  5. seb du massif central dit :

    effectivement mal appliqué la vrai taxe carbone c’est de taxer les produits d’importations :

    ce n’est pas normal d’avoir les produits made in china qui viennent de loin avec un tarif plus faible.
    l’idée justement est de légèrement taxé et de soulager les charges pour les produits de proximités en France ou en Europe

    la balance commercial est négative depuis 10 ans et ça c’est pas bon.

    ça c’est la vrai taxe carbone !

  6. Hadrien dit :

    Je vois avec plaisir un certain consensus s’élaborer.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier