8
Fév
12

La valeur des civilisations





Je suis consterné de la polémique entretenue autour de la petite phrase de Claude Guéant. Cela serait bien à un moment que le débat politique s’élève un peu dans notre pays.

Vouloir mettre toutes les civilisations sur le même plan, c’est juste une ineptie, c’est nier leur singularité et leur richesse.

Le raisonnement est très simple pour justifier cela. Si l’on se place par exemple du point de vue de la civilisation romaine, pour César, c’est la plus formidable des civilisations. Pour ceux qui ont été massacrés par les romains, c’est la pire. Est ce que l’on doit classifier les civilisations en fonction du nombre de personnes massacrées? En fonction de la trace qu’elles ont laissé dans l’histoire et de leur héritage? En fonction de la richesse qu’elles ont produit? Chacun choisira les axes qu’il souhaite mais on voit bien que suivant l’axe retenu et la personne, les évaluations pourront diverger.

Je ne crois pas que cela soit faire insulte à qui que ce soit que de dire que toutes les civilisations ne se valent pas. C’est un commentaire général et générique qui n’engage que celui qui le dit et n’est pas valable que suivant sa vision personnelle, chacun ayant la sienne. Ce n’est pas une loi ou un dogme qui s’impose à tous comme une réalité.

Nous sommes en France, pas en Russie ou en Syrie. Chacun est libre de penser ce qu’il veut sans que cela offense. Surtout que là franchement, il n’y a rien d’offensant.

Et si l’on met de côté le politiquement correct. En tant que catholique européen, je suis très fier et content de l’apport de ma civilisation. J’ai le sentiment que certaines civilisations n’ont pas atteint le même niveau de maturité, souvent pour des raisons politiques. Ce n’est pas faire insulte à leur peuple que de dire cela, c’est une réalité factuelle dont ils ne portent pas une grande responsabilité. Ce n’est pas comme s’il y avait les grands européens d’un côté et les petits africains d’un autre, le monde est un peu plus complexe que cela.

Après, on peut toujours se mettre des œillères et faire du politiquement correct pour brosser tout le monde dans le sens du poil, ce n’est pas vraiment responsable comme attitude. Moi je suis pour pousser les peuples d’Afrique et du Moyen Orient à renverser leurs dictatures et s’émanciper. C’est le chemin naturel de l’évolution de leur civilisation. Il y aura du sang et des larmes mais la France et tous les autres pays sont passés par là, il suffit d’ouvrir les livres d’histoire pour s’en rendre compte. Lorsqu’un petit nombre confisque les richesses, cela finit toujours mal…





Un commentaire pour “La valeur des civilisations”
  1. pascal dit :

    Comme tu le dis : cela n’engage que celui qui le dit…
    Sauf que monsieur Guéant est ministre de l’intérieur et cela prend une toute autre dimention.
    Alors attention monsieur guéant,même si vous êtes payé pour le sale boulot,aller braconner sur les terres du FN ne vous raportera pas que des trophets de chasse.
    Je dirais même que c’est contre productif.
    On préfére toujours l’original à la copie.
    Et dans ce cas, vous faites pâle figure..



L'autre monde | Thème liquide par Olivier