17
Nov
06

La voie Royal





Cela y est, Ségolène Royal a reçu dans les urnes ce qui était envisagé depuis des semaines dans les sondages : une victoire par KO au premier tour face aux dinosaures du parti socialiste que sont Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn. Ce qui m’a le plus surpris dans ce vote, c’est la poussée de Laurent Fabius. Je l’imaginais en dessous des 10%, il est presque à 20%, preuve qu’il garde malgré tout une place de choix dans le coeur des militants socialistes et preuve aussi qu’il reste une aspiration forte pour une position à gauche dans le parti socialiste. Le score de Dominique Strauss-Kahn est décevant, il n’a pas su convaincre incontestablement. Ségolène sera donc la représentante du PS au premier tour en avril 2007. Nul doute que son sexe va avoir une influence sur le futur vote. Sans faire de sexisme primaire, je suis très curieux de voir si cela va être un atout ou un frein dans la tête des électeurs. Dans la mienne, cela serait plutôt un atout. Je suis très curieux de voir comment une femme pourrait diriger le pays, amener des idées nouvelles mais aussi gérer le quotidien et représenter la France à l’étranger. Je suis presque convaincu que cela pourrait être mieux qu’un homme mais il faut voir. Après, c’est aussi une question de personnalité, il faudra si elle est élue qu’elle soit forte et déterminée face à tous les requins qui aiguisent leur couteau. En tout cas, bravo Ségolène, tu as su convaincre et rassembler dès le premier tour malgré un débat parfois très dur, je doute que la droite arrivera à se ranger aussi facilement derrière Nicolas Sarkozy ou alors c’est qu’il n’y aura pas eu de débat.





5 commentaires pour “La voie Royal”
  1. Gilles dit :

    J’attends le programme maintenant 🙁

  2. pascal dit :

    Eh bien Olivier, je te trouve bien aimable avec la gagnante de ce petit duel électoral !!
    Aurais tu toi aussi sucombé au charme de Ségoléne ??
    J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel résultat…
    Je ne peux m’empecher de me demander ce qu’est maintenant le PS français.
    Ses adhérents ont choisi quelqu’un en quasi rupture avec le projet du PS,
    et je ne vois plus très ce qu’ont à y faire des gens comme j-luc Mélanchon….
    Wait and see…..

  3. Olivier dit :

    Très honnêtement, je ne sais pas ce que Jean-Luc Mélenchon fait au PS, pour moi, c’est un animal de cirque qu’on sort de temps en temps pour faire marrer la galerie mais il est plus drôle qu’intéressant. Je me souviens encore d’un reportage sur TF1 où on le voyait bourré le soir du 29 mai 2005, ivre de la joie de la victoire du « non », c’était pathétique!

    Pour Ségolène, je salue bien volontiers sa victoire car elle est incontestable et elle a su séduire par son naturel, quelques arguments et surtout sa non réponse aux attaques. Les autres se sont comportés comme des lions et ils ont perdu, cela leur fera une bonne leçon. Pour Fabius, je crois qu’il est foutu, il faut qu’il se retire…

    Notez le bon coup stratégique de Jack qui a su se ralier à Ségolène au lieu d’être lui aussi ridiculisé. Du coup, si Ségolène passe, il récupérera un ministère, tout comme maître Arnaud Montebourg…

  4. Hervé dit :

    Si vous êtes intéressés par une vue interne au PS, j’ai écrit ces deux derniers jours quelques articles sur mon blog sur sa venue mercredi soir à Nantes, et l’impact de sa visite sur mon vote jeudi :-).

    Vos commentaires y sont les bienvenus….

    En fait, la campagne présidentielle vient de commencer !
    Là, c’est net. Quand j’écoutais les commentaires à la télé hier soir, c’était marrant, on se croyait déjà à l’élection présidentielle.
    Bon je m’emporte, je sors ! :o)

    Hervé (Nouvel Adhérent depuis avril 2006)

  5. Gilles dit :

    « Pour Ségolène, je salue bien volontiers sa victoire car elle est incontestable et elle a su séduire par son naturel, quelques arguments et surtout sa non réponse aux attaques. »
    Merci de souligner le fait que les militants ont voté pour la forme et non le fond : quelques arguments, c’est sûr qu’elle peut diriger le pays, face à Sarkozy qui n’arrête pas d’étaler son programme de Président sous couvert de suggestions de Ministre !



L'autre monde | Thème liquide par Olivier