21
Juin
06

Lâche!





François Hollande

Dominique De Villepin a accusé François Hollande de faire preuve de « lâcheté ». François Hollande venait de demander au premier ministre s’il maintenait sa confiance à Noël Forgeard suite au supposé délit d’initié au sein d’EADS. Noël Forgeard aurait revendu un grand nombre d’actions en mars alors que de mauvaises nouvelles étaient attendues et ont fait chuter le cours de l’action EADS. Je trouve que François Hollande fait une fois de plus du populisme de gauche à deux euros…

D’une part, François Hollande passe complètement outre la présomption d’innocence qui est pourtant un principe fort de la justice dans notre pays. Je trouve cela particulièrement scandaleux. Il ne faudra pas qu’il s’étouffe si un jour il est mis en examen et que tout le monde le condamne avant l’heure.

D’autre part, il s’en prend encore une fois à un grand patron, un « riche » et c’est odieux. Au lieu de voir les côtés positifs de l’action de Noël Forgeard au sein d’EADS, l’impact positif sur l’emploi de la réussite d’Airbus, il préfère le stigmatiser, c’est un patron donc il est riche et forcément malhonnête dans l’esprit étroit de François Hollande.

Personnellement, je n’ai pas d’avis sur la culpabilité ou l’innocence de Noël Forgeard. Je me méfie toujours à priori de ces annonces qui déstabilisent une entreprise et jettent le discrédit sur un homme.





9 commentaires pour “Lâche!”
  1. JaK dit :

    « D’une part, François Hollande passe complètement outre la présomption d’innocence qui est pourtant un principe fort de la justice dans notre pays. Je trouve cela particulièrement scandaleux. Il ne faudra pas qu’il s’étouffe si un jour il est mis en examen et que tout le monde le condamne avant l’heure. »
    Justement….
    Le PS n’a aucun problème avec ça…
    Lorsque DSK (alors ministre) a été soupçonné par la justice, il a démissionné alors qu’il était totalement innocent et tout le monde, malgrè sa démission le tenait pour innocent. Il ne s’agit pas de présomption d’innocence, il s’agit de réclamer que nos représentants soient irréprochables (ou tout au moins le plus possible).
    Concernant le fait de s’attaquer à un riche et un puissant, je ne vois encore une fois pas le rpoblème: les riches seraient-ils intouchables? auraient-ils des droits que les autres n’ont pas justement au nom de leur argent? S’il y a des doutes sur son honnèteté, ce n’est pas parcequ’il est riche, mais parcequ’il a fait une opération boursière très bénéfique, et que le doute existe bel et bien qu’il l’ai fait en connaisant des infos que les autres investisseurs et actionnaires d’EADS ne connaissaient pas (autres investisseurs eux-même pas forcément ‘pauvres’ qui ont eux beaucoup perdu lorsque le cours s’est effondré).
    Je trouve quand à moi odieux de se scandaliser de la mise en cause d’un grand patron, laissant par la même entendre que ces patrons formeraient une caste intouchable au nom des ‘services rendus à l’économie’. On a déjà du mal à sortir de notre espèce d’aristocratie politique qui a l’habitude de se croire au dessus de la loi, ce n’est certainement pas pour la remplacer par une aristocratie économique (qui en plus ne peut pas être sanctionné par le vote).

  2. Olivier dit :

    J’aime bien la manière dont tu interprètes ma note, c’est assez amusant, les raccourcis, la transformation de mes propos…

    La loi est la même pour tous. Il n’a jamais été inscrit dans la loi que dès qu’un soupçon était colporté par les médias, la personne mise en cause devait quitter tous ses mandats…

    En revanche, il est un principe qui veut qu’un homme politique mis en examen quitte son mandat sachant qu’il peut être remplacé en général assez rapidement. Je suis assez d’accord avec ce principe.

    Noël Forgeard n’est pas un homme politique et il n’a pas été mis en examen. Il n’a donc aucune raison de démissionner à ce jour!

    Je n’ai jamais mentionné nulle part qu’il devait échapper à la justice, j’ai juste dit que c’était dégueulasse et lâche de le condamner d’emblée et de demander sa démission alors qu’il n’a même pas été mis en examen.

    Intéresse toi un peu plus aux affaires et tu verras qu’un délit d’initié, c’est en général fait à quelques jours d’une annonce, par trois mois avant…

    Mais bon, le problème avec les gens comme Hollande et beaucoup de gens à gauche, c’est que dès que l’on a de l’argent, c’est suspect. Ce qu’il oublie de dire, c’est que lui en aussi pas mal vu le coin où il habite et je ne parle pas de ses amis politiques du PS qui disent faire du social mais vivent dans les beaux quartiers et sont assujettis à l’ISF…

  3. geneaseb dit :

    Pour une fois, je suis d’accord avec toi olivier !

  4. Draky dit :

    Et donc DDV a eu raison de le traiter de lâche.
    Donc si je dis que DVD est un TDC j’ai pas de soucis à avoir 🙂

  5. geneaseb dit :

    Je n’ai jamais dit cela, j’ai juste dit que j’été d’accord avec le raisonnement d’olivier !

  6. Olivier dit :

    Lol 🙂
    Vous me faites trop marrer les gars, vous arrivez à vous prendre la tête rien qu’entre vous pour ce que j’ai dit, trop fort!
    Draky, il y a une différence entre lâche et TDC… Après, tu penses ce que tu veux 😉

  7. Hervé dit :

    Ben, Noël Forgeard a bien été choisi par l’Elysée pour garder la main sur la direction de EADS face aux Allemands. Donc si ce monsieur Forgeard s’en met plein les fouilles avant que les retards sur l’A380 ne soient révélés au marché, la question de la confiance posée par F. Hollande à l’actionnaire principal (bon, faudrait que je vérifie si l’Etat français est actionnaire principal face à un DaimlerChrysler par exemple) est légitime.
    Maintenant, il y a une telle haîne entre les deux camps en ce moment que ce genre de dérapage était prévisible.
    Justement, c’était bien un dérapage puisque DDV a retiré ses mots et exprimé ses regrets dès le lendemain.

  8. Hervé dit :

    Sinon, merci pour la vidéo 🙂 avec l’événement en entier, je ne l’avais pas vu, j’étais en déplacement.
    Elle était disponible où ? sur le site de l’Assemblée Nationale ?
    Tu l’as remaniée avec un logiciel d’image ?

  9. Olivier dit :

    J’ai trouvé la vidéo sur Dailymotion. C’est une capture de la chaîne parlementaire retouchée par un blogger je pense.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier