4
Mai
06

Laissez l’ours tranquille!





Ours

J’ai regardé tout à l’heure sur France 2 dans l’émission Envoyé Spécial un reportage sur ce pauvre ours qu’on a lâché dans les Pyrénées il y a quelques jours. On y voyait quelques éleveurs courir dans les bois pour retrouver le site où l’ours serait lâché afin de l’effrayer et d’empêcher sa mise en liberté. Malheureusement, ces abrutis sont parvenus à gâcher la fête. Du coup, l’ours a été libéré plus tard, plus loin, dans la nuit. J’ai vécu un beau moment d’émotion en voyant la silhouette de cette bête sortir de sa cage puis courir dans la nuit se retournant brièvement pour jeter un dernier regard vers l’homme puis s’enfonçant dans la forêt. Cette image furtive sonnait comme un symbôle, celui de l’homme qui rend à l’animal sa vraie place, dans la nature.

Alors voilà, il y aura toujours quelques grincheux pour trouver qu’on a pas besoin des ours, pour dire qu’ils tuent leurs brebis. Ce sont pourtant ces mêmes grincheux qui vendent leurs brebis pour alimenter les boucheries. Je suis scandalisé par leur attitude. Il n’y a pas assez de place dans nos montagnes pour tout le monde? L’ours a le droit de vivre en paix. Il a le droit de manger les brebis de ces grincheux et j’espère qu’ils les ont bien nourri pour que l’ours les trouve bonnes. C’est le principe de l’équilibre de l’écosystème, la brebis mange l’herbe, l’ours mange la brebis, etc… Si les éleveurs sont lésés financièrement, l’Etat peut très bien mettre en place un fond de solidarité pour indemniser ces grincheux victimes de catastrophes naturelles. Mais par pitié, arrêtez de vous en prendre aux ours, ils ont le droit de vivre en paix.

Je lisais tout à l’heure que des pôts de miel avec du verre ont été retrouvés dans la montagne. Là il faut que les coupables soient retrouvés et punis. C’est de la cruauté gratuite. Est ce que nos éleveurs grincheux aimeraient manger de la nourriture empoisonnée? Non mais franchement, les ours n’ont rien demandé, ils sont là pour l’équilibre de notre faune alors respectez les, tout simplement!





2 commentaires pour “Laissez l’ours tranquille!”
  1. Draky dit :

    J’ai vu le reportage au JT ce soir sur le pot de miel. La connerie humaine n’a pas de limite.
    Un truc à savoir : dans le temps, pour « lutter » contre l’ours, le berger était obligé de rester 24h sur 24 pour garder son troupeau. Sans ours, il redescend dans la vallée et laisse le troupeau seul sans surveillance. Qu’est-ce qui gène réellement le berger : devoir aller vivre seul sur la montagne. Hé oui, confort, confort… Je veux bien admettre que c’est un boulot chiant… et ma copine bosse « officiseuement » pendant 50h / semaine.
    Tout est relatif et on travaille au boulot que l’on choisit en général, non ?

  2. Olivier dit :

    Oui enfin bon, être berger, c’est un choix je pense. On peut faire autre chose que berger si on aime pas dormir dans la montagne avec ses bêtes…

    Moi j’aime bien l’ours, je trouve que c’est un animal très beau, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde dans la montagne. En tout cas, la montagne n’appartient pas aux éleveurs alors place mes frères!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier