25
Nov
05

L’alcool tue





Alcool

Un français sur dix serait malade de l’alcool. Chaque année, 45.000 personnes décèdent à cause de l’alcool. On ne le dit pas assez mais l’alcool est responsable d’une partie des accidents de la route, d’une partie des cancers et de tout un tas de pathologies lourdes qui tuent. 5 millions de français ont une consommation abusive d’alcool, 2 millions sont dépendants de cette drogue. L’alcool est la première cause de mortalité chez les jeunes. Hervé Chabalier, PDG de l’agence de presse Capa, a rendu au ministre de la santé cette semaine un rapport dénonçant le « déni général » de l’alcoolisme.

La France est un pays de tradition viticole. Du coup, boire un petit verre de rouge avec le repas, c’est un peu une coutume. Le problème, c’est que les méfaits de l’alcool ne sont pas assez dénoncés. L’information auprès des jeunes est trop faible. Pourtant, l’alcool n’est pas une fatalité. Mais comme toutes les drogues, si l’on y prend goût, il est bien difficile de s’en détacher ensuite. Je précise que je ne suis pas alcoolique. J’écris donc cet article pour dénoncer le laxisme des pouvoirs publics face aux lobbys des fabricants d’alcools (vins, apéritifs, spiritueux, etc…) qui font une publicité coupable pour leur drogue.

Pour se sortir, il existe pas mal d’associations. Les cures peuvent aussi être utiles. Après, c’est une question de volonté et de perspectives. Mais un peu d’aide, cela ne fait pas de mal!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier