1
Mar
16

Le Baron Noir





J’ai suivi avec intérêt les 8 épisodes de la nouvelle série de Canal+, Le Baron Noir. Cette série raconte les manipulations politiques au sein du Parti Socialiste. Les personnages sont fictifs mais on reconnaît très vite le comportement d’un certain nombre de barons socialistes de premier plan…

La série est très bien articulée jouant sur l’équilibre instable entre ceux qui ont des convictions et ceux qui ont des ambitions au PS. Kad Merad qui joue l’homme politique véreux du Nord est très bon dans son rôle. On le trouverait presque sympathique tant il est doué pour trouver des excuses à chaque situation et ainsi retourner les gens.

Le Président de la République joué par Niels Arestrup est excellent. C’est un rôle taillé sur mesure pour cet acteur. En fait, ma seule déception est Anna Mouglalis. Je n’aime pas du tout son style. Elle est toxique. Elle me fait penser aux jeunes arrivistes du PS comme Najat ou la Fleur fanée… On note également la présence de Michel Muller dans le rôle du petit entrepreneur local qui file des coups de main aux politiques. Il est vraiment excellent!

La série est bien rythmée avec un certain nombre de rebondissements. Je pense que la réalité est malheureusement assez proche de ce qui est montré dans cette série bien que cela soit une fiction. Les politiques ne sont intéressés que par le pouvoir. Ils n’agissent qu’en fonction de leur courbe de popularité. Et ils passent leur temps à mentir pour sauver leur tête. Et plus c’est gros, plus ça passe!

Il paraît qu’il y aura une saison 2 du Baron Noir. On a hâte de voir ça!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier