15
Oct
07

Le choc





Bertrand Cantat devrait sortir demain de prison. La justice n’aura donc pas souhaité jouer l’apaisement dans cette triste affaire. Elle permet à un homme violent à l’origine de la mort de sa compagne de se retrouver dans la nature seulement 4 ans après son emprisonnement. Je suis très étonné de voir que le parquet n’a pas fait appel de cette décision scandaleuse. J’avais pourtant insisté pour que la justice ne fasse pas preuve de légèreté dans cette affaire. Je pense qu’il est maintenant de la responsabilité du gouvernement et notamment de Rachida Dati de faire pression sur les magistrats du parquet qui sont sous son autorité afin que Bertrand Cantat purge la fin de sa peine. Je me demande s’il ne faudrait pas organiser une manifestation ou une pétition afin que la justice passe et que la mémoire de toutes les femmes battues ne soit pas bafouée.





4 commentaires pour “Le choc”
  1. Didi dit :

    Je trouve dommage cette pensée, pourquoi B Cantat devrait payer plus qu’un inconnu ?? parce ce que c un personnage public.. d’autres femmes meurent et sont mortes après Marie, pourquoi on ne parlent pas d’Elles.. Elles ne sont pas connus et leurs compagnons ont-ils fait de la prison eux aussi ?!… En France de toute façon quelque soit le déli, Personne ne fait sa peine dans sa totalité.
    il a droit tout comme un autre prisonnier à ce que La Loi française donne, remise de peine pour bonne conduite et tout le reste

  2. Olivier dit :

    Justement, cette remise de peine suscite l’émotion et l’indignation. Dans la tête de certains, cela risque de s’apparenter à une banalisation des comportements violents…

    Il a été condamné à 8 ans, il fait 8 ans, c’est la loi. Les remises de peine, c’est bon pour vider les prisons mais est ce cela la justice? Sinon, il fallait le condamner à 4 ans. Tout cela n’a plus de sens!

  3. Gilles dit :

    D’accord avec Didi. Cantat = célèbre = à mort ?
    Authorité ? Larousse power 😉
    Que Dati fasse pression sur les magistrats ? LOL Relis-toi, tu souhaites juste la fin de l’indépendance de la Justice 🙂

  4. Olivier dit :

    Faut que j’arrête de parler anglais, cela me fait faire des fautes en français, je corrige autorité!

    Pour le reste, le parquet (qui peut faire appel de la décision du juge qui a autorisé la remise en liberté) est sous l’autorité du garde des sceaux, c’est ainsi…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier