4
Mai
17

Le grand débat





J’ai regardé d’un œil distrait le grand débat entre Macron et Le Pen hier soir. A l’image du reste de la campagne, le débat a tourné autour des boules puantes, des invectives et du vide intersidéral au niveau des idées. Bien malin qui peut dire ce que feront ces deux-là s’ils sont élus.

Macron a passé son temps à se défendre et se justifier face aux attaques de Le Pen, incapable de s’élever au-dessus de la mêlée. C’est très problématique pour quelqu’un qui veut devenir Président de la République. Il manque assurément de finesse et d’expérience. Il a le charisme d’une huitre après une tempête.

Quant à Marine Le Pen, elle a été dans son rôle d’avocate. Elle a passé son temps à balancer des petites phrases, faire son plaidoyer anti Macron sans vraiment apporter la moindre nouveauté.

Au fond, le vrai problème de Macron, c’est qu’il a passé sa campagne à naviguer à vue. Il n’y a aucun point saillant dans son programme. Personne ne peut dire ce qu’il va vraiment faire. Et quand je vois tous les vautours socialistes qui tournent autour de lui, je me dis qu’il ne fera rien de plus qu’Hollande. En fait, c’est Hollande avec 25 ans et 25 kilos en moins.

On s’apprête à redonner les clés du pays à une espèce de gauche molle sans fond ni forme. La seule solution est l’invalidation de l’élection. Fillon a entamé une procédure en ce sens. Les journalistes du Canard Enchaîné vont être convoqués par la justice. Si elle donne raison à Fillon, alors il aura un mince espoir de faire annuler l’élection. Encore faudra-t-il l’aval du conseil constitutionnel ce qui est loin d’être gagné d’avance…

Bref, ce débat m’a déçu. Je n’en attendais pas grand chose mais là on a touché le fond, le degré zéro de la politique et de l’argumentation…





4 commentaires pour “Le grand débat”
  1. pascal dit :

    Donc tu t’apprêtes à répéter pendant 5 ans : Macron démission ?? Il va falloir évoluer un peu….

  2. Olivier dit :

    Tu préfères répéter pendant 5 ans Le Pen démission? Franchement, c’est de la faute de la gauche ce qui arrive. Si vous n’aviez pas sorti des pseudo affaires sur Fillon et s’il y avait eu un peu plus de cohésion au PS, on aurait eu un second tour Fillon Hamon et on en serait pas là à devoir voter entre la peste et le choléra…

  3. pascal dit :

    Perso j’ai voté pour Valls aux primaires et Macron aux présidentielles. Donc pas d’états d’âme… Je ne fantasme pas sur Macron mais c’est sans doute le plus à même de gérer le pays compte tenu de la situation… Les pseudos affaires de Fillon comme tu dis sont graves surtout pour quelqu’un qui se faisait passer pour le chevalier blanc… Sa suffisance et son mépris ont fait le reste…

  4. Olivier dit :

    Et la présomption d’innocence? Si la femme de Fillon a eu un emploi fictif, je suis pour qu’il finisse en prison. Mais je suis également pour que l’on réserve le même traitement à tous les députés de droite et de gauche qui auraient fait la même chose. Si en revanche, cet emploi n’était pas fictif, il faudra annuler l’élection présidentielle et voter de nouveau. Bref, on verra ce que fera la justice. Je n’ai pas confiance en elle car j’ai pu voir à plusieurs reprises comment elle fonctionnait à titre personnel mais de toutes façons, on n’a pas le choix, il faut faire avec…

    J’ai bien aimé l’entrée de Macron sur l’hymne à la joie au Louvre. J’ai trouvé ça très bien.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier