4
Déc
05

Le grand journal de Canal+ envahi





Le grand journal

Mercredi soir, le 30 novembre 2005, des jeunes sont intervenus en direct dans l’émission de Michel Denisot, le grand journal de Canal+ pour réclamer la démission de Marc-Olivier Fogiel. Ces jeunes lui reprochent notamment d’avoir diffusé un SMS à caractère raciste dans son émission. Je ne me prononcerai pas sur le fond, cette regrettable histoire étant entre les mains de la justice. En revanche, je souhaiterais revenir sur cette prise de parole. L’émission de Michel Denisot est en direct. Il est donc relativement aisé de la prendre en otage, il suffit « juste » de passer le barrage de la sécurité puis d’avoir un discours suffisamment intéressant et porteur pour ne pas être éconduit sauvagement du plateau. Quoiqu’il en soit, je voudrais souligner le grand professionnalisme de Michel Denisot qui a très bien réagi face à cette prise d’otage de la parole en étant un juste arbitre. Il n’a pas pris parti pour l’un ou l’autre, a permis aux jeunes de s’exprimer sans les censurer et s’est donc par la même offert un coup de publicité inespéré. Revers de la médaille, Fogiel qui est un peu son fils spirituel puisqu’il avait débuté sur Canal+ grâce à Denisot n’aura pas forcément apprécié ce geste.





2 commentaires pour “Le grand journal de Canal+ envahi”
  1. Draky dit :

    Heu… le lendemain, des intermittents ont aussi envahi le plaetau. Coupure nette. Comme quoi certaines causes passent mieux que d’autres 😉

  2. Olivier dit :

    C’est surtout que l’émission n’est pas censée être une tribune de libre expression pour toutes ces causes… Les premiers ont bénéficié de l’effet de surprise, les seconds de la matraque!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier