12
Mar
11

Le Japon tremble…





…mais y a pas de sushis à se faire! En tout cas, c’est le message qu’on entend en boucle depuis 24 heures à la télévision. Il y a des fuites radioactives importantes, des risques de nouvelles explosions si les réacteurs à l’arrêt ne sont pas refroidisrapidement mais à part ça, tout va bien, le nuage radioactif s’arrêtera à Brest ou Strasbourg suivant le sens du vent, sans passer par la Polynésie protégée par son bouclier anti nucléaire…

Franchement, je ne voudrais pas verser dans le catastrophisme mais ça sent vraiment pas bon cette histoire. Il faut dire que prévoir l’imprévisible, c’est toujours difficile. Mais là construire des centrales nucléaires en zone sismique, c’est un peu jouer avec le feu. C’est très facile à dire vu de France où la dernière fois que la Terre a tremblé, les bleus ont fait la grève dans le bus en Afrique du Sud. Mais bon, il ne faut pas oublier que le sud de la France se trouve assez exposé aux limites des plaques eurasiennes et africaines et donc le risque d’un séisme à forte magnitude y est élevé. Nice serait le point noir. Cadarache n’est qu’à 150 Kms de Nice, je vous laisse imaginer la suite…

En attendant, j’ai une pensée pour nos amis japonais. Leur séisme aura eu des effets bénéfiques du le prix du baril de pétrole du fait d’une baisse brusque de la demande émanant de ce pays. Cependant, les aspects positifs s’arrêtent là, des régions entières sont dévastées.

Le seul gagnant dans l’affaire, c’est Mouammar. Cela fait un mois qu’il secoue la Libye et depuis 24h, tout le monde ou presque l’a oublié…





6 commentaires pour “Le Japon tremble…”
  1. Medorius dit :

    Aujoud’hui, nous sommes tous japonais.
    J’admire le courage et la dignité de ce peuple, face à un drame aussi effrayant et, en plus, le risque nucléaire là où on pouvait espérer ne plus revoir le spectre d’Hiroshima!

  2. Gilles dit :

    Nan mais le Nucléaire, c’est ce qu’il y a de mieux ma bonne dame 😀
    Sinon en Lybie, vaut mieux pas en parler car c’est la rupture diplomatique définitive entre la France et la Lybie et perso je pense qu’on va voir encore Khadafi au pouvoir un bout de temps vu comme c’est parti.
    Sacré Nico : il invite un dictateur et après le renie, dans les 2 cas il aurait dû choisir l’autre option :p

  3. Spacey dit :

    Moi je me suis aperçu hier que j’avais déjà oublié la Côte d’Ivoire sous les révolutions arabes. La roue va tourner, j’en suis sûr…

  4. Olivier dit :

    ça commence à sentir très mauvais quand même cette histoire de centrale… Je comprends pas comment ils ont pu mettre des matériaux radioactifs dans une piscine pas vraiment protégée, ça paraît dingue…

  5. Gilles dit :

    La piscine était protégée, mais ça fait un bout de temps que les experts des USA disent aux Jap : vos générateurs d’électricité (qui refroidissent le combustible en cas de souci) sont sous le niveau de l’eau en cas de tsunamis.
    Ils avaient raison et le Japon a fait la sourde oreille.
    Maintenant, c’est le KK 🙂

  6. Olivier dit :

    Et encore, on n’a pas tout vu, les coeurs commencent à fusionner, dans quelques jours, les enceintes des réacteurs ne seront plus étanches et là ça va chauffer…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier