2
Mai
07

Le nucléaire





Nucléaire

Sur le nucléaire, Ségolène a tort, ce n’est pas la France qui produit 17% de son énergie grâce au nucléaire mais le Monde comme le prouvent les statistiques disponibles sur Wikipedia. La France produit 78% de l’énergie grâce au nucléaire mais une partie de cette énergie est exportée alors que d’autres énergies sont massivement importées en France. Ainsi, la part de l’énergie nucléaire dans l’utilisation réelle effectuée par la France est de l’ordre de 40 à 50% comme l’a indiqué Nicolas Sarkozy. Je vous invite à consulter ce rapport. Conclusion, Ségolène ne connaît pas ses dossiers, elle peut virer celui qui lui avait préparé ses fiches sur le nucléaire…





9 commentaires pour “Le nucléaire”
  1. Gilles dit :

    Et l’EPR, 3° ou 4° ? Car j’ai lu il y a quelques jours que la finlande avait en effet un EPR. Donc prototype donc pas 4° génération…
    Là, ils viennent de se friter, c’est plus rigolo 🙂

  2. Olivier dit :

    EPR, c’est 3e à priori même si j’ai trouvé des trucs contradictoires sur le sujet. Ceci dit, ce n’est qu’un numéro non?

    Alors que les statistiques sur le nucléaire, si on confond les statistiques mondiales et françaises, c’est un peu gros…

  3. Vanch' dit :

    Reprenez vos dossiers siouplé et lisez mieux.

  4. FrédéricLN dit :

    en fait, c’est un lapsus. Le nucléaire produit 17 (ou 18)% de l’énergie consommée en France ; SR a dit « électricité » au lieu de « énergie », ce qui fait évidemment une grande différence.

    EPR c’est bien 3ème génération (le même réacteur que celui vendu à la Finlande). Et encore le terme « 3ème génération » relève-t-il plus de la comm’ que de la réalité technique on devrait écrire 2.1 …

  5. Olivier dit :

    D’une part, il s’agit en effet de la part d’énergie et pas de la part d’électricité et ensuite il s’agit de la part d’énergie consommée et non de la part d’énergie produite ce qui fait une énorme différence sachant que le nucléaire représente 78% de l’énergie produite en France (normal car on n’a pas de pétrole et pas beaucoup d’éoliennes et de panneaux solaires).

  6. Marguerite dit :

    La part du nucléaire est de 78% de l’électricité et seulement 17% de l’énergie finale utilisée en France.
    Dans le monde, c’est 16% et 6%.

    L’énergie produite par le nucléaire n’est pas intéressante puisque 32 à 34% (selon les réacteurs) est transformé en électricité. Le reste est perdu en chaleur, dans l’air ou pour réchauffer les fleuves, avec des excès de polution lors des fortes chaleur d’été.

    Lors des canicules, il faut mettre au ralenti les réacteurs nucléaires, donc de l’électricité en moins.

    De toute façon, nous allons bientôt manquer d’uranium :
    *****//travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_uranium.htm
    et aucune solution de rechange avec le nucléaire avant 2040 (premiers prototypes industriels).

    Mieux vaut dépenser son argent pour des solutions durables, toutes les formes d’énergies renouvelables.

  7. Olivier dit :

    Cela ressemble à du spam, je tronçonne…

    Désinformation, quand tu nous tiens…

  8. Gilles dit :

    Ca me fait penser aux messages de végétariens qui cherchent à te dégouter LOL
    Moi qui suit plutôt anti-nucléaire, je trouve le ton de l’article à remettre en cause 😀

  9. princesse dit :

    Si vous vous voulez de l’énergie pas chère : choisissez le nucléaire ! Sans compter que la pollution engendrer par le nucléaire est plutôt faible par rapport aux autres moyens de production d’électricité. Et n’allez pas me dire qu’il faut remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes et des panneaux solaires, car c’est du grand n’importe quoi ! Et oui, il y en faudrait tellement qu’il n’y aurait probablement plus de place sur le territoire français. Moi je dis ou au nucléaire ! Bien sur il faut que l’éolien ou le solaire soit utilisé mais pas dans la démesure telle que les écolos nous le proposent car non seulement la facture serait terriblement salée, mais aussi parce que sa finirait par ne plus être écolo !



L'autre monde | Thème liquide par Olivier