15
Mar
10

Le premier tour des élections régionales





Après le premier tour des élections régionales, une chose est sûre, ce n’est pas le tsunami annoncé qui devait submerger la droite. Bien au contraire, puisqu’il est probable qu’après le second tour, le PS détiendra moins de régions qu’il n’en a aujourd’hui. Le PS se prend une baffe monumentale en Languedoc-Roussillon où la candidate du parti arrive péniblement à 6% alors que le sortant Frêche dépasse les 37%…

Il y a pas mal d’enseignements à retirer de ce scrutin :

  • La percée du FN qui revient en force, largement au dessus des 10%, près des 20% dans certaines régions. Ceux qui voulaient occulter le débat sur l’identité nationale entendront peut être le message cette fois-ci…
  • Le modulateur démodulateur de François Bayrou ne tourne plus qu’à 2,4Kb/s. Avec moins de 5% des votes, François ne fait plus recette. Le mirage Modem est tombé en panne. Il est à présent probable que le Modem va disparaître dans les années à venir, François Bayrou ne représentant plus rien.
  • Le facteur n’aura pas survécu à la privatisation annoncée de son électorat. Les gens ne sont pas bêtes. Ils ont compris que Besancenot ne savait pas faire grand chose à part gueuler devant les caméras. Ils savent qu’il ne faut pas compter sur lui pour inverser la donne car il ne veut pas gouverner, juste gueuler et donc cela ne sert à rien d’aller voter pour lui.
  • Europe Ecologie consolide sa base. Le score est un peu en deça des attentes. La marge de manoeuvre pour négocier avec le PS pour la fusion des listes sera donc moindre.
  • L’UMP s’en sort pas trop mal. Ce n’est pas une victoire mais pas non plus une défaite. Pécresse arrive en tête en IDF malgré le soutien indéfectible des médias au PS dans la région.

Bref, au final, je crois qu’il faut passer la seconde dans les réformes. Les français en ont marre d’attendre. Il faut sortir le pays de l’ornière et pour cela, il n’y a pas 36 solutions alors allons y à fond!





12 commentaires pour “Le premier tour des élections régionales”
  1. Gilles dit :

    Le FN remercie Besson 🙂
    Mais bon l’électorat raciste de base votera UMP 🙂 vu que c’est ce que le Porte-Parole adjoint (Payet) leur demande explicitement.
    Le PS n’a rien annoncé comme vague rose, juste un souhait pieux et va falloir me trouver une preuve que le PS ne peut pas gagner partout.
    Je ne dis pas que c’est possible mais les chiffres disent le contraire je crois.
    Bayrou a fait un score représentatif de ce qu’il est : RIEN 🙂
    Moins que le NPA non ? LOL
    Les écolos font près de 15% au lieu des… 16 annoncés ? Clair que c’est moindre. Tu es jaloux du « réservoir de voix » ? 😛
    Précresse est en tête, comme un bon nombre d’UMP.
    Courage, si 100% des abstentionnistes votent à Droite, tu as une petite chance 🙂
    A noter qu’un PS a remporté du premier coup un conseil régional cette fois-ci 😀

  2. Olivier dit :

    Tu connais la blague? Qu’est ce que c’est qu’un électeur du FN? C’est un communiste qui s’est fait voler…

    Le PS parlait de grand chelem, tu appelles ça comment? Une vague bleue?

    Maintenant, ils négocient avec Mélenchon et les verts. Cela n’a pas l’air si simple de concilier tous ces egos. Ils veulent tous être califes à la place du calife. Ils s’en foutent du programme. D’ailleurs personne n’en a parlé hier soir…

    De toutes façons, c’est la dernière élection régionale. Dans 4 ans, cela sera une autre paire de manches. Il y aura moins de postes et beaucoup plus de candidats, on va bien se marrer…

    En attendant, Sarko reste Président et il a donc carte blanche pour amplifier le rythme des réformes : suppression des 35h, allongement de la durée de cotisation, réforme des collectivités locales, réduction des dépenses publiques et du nombre de fonctionnaires, privatisation de La Poste et de la SNCF, etc… Il a été élu pour remettre la France au travail et rétablir un équilibre entre le secteur public et le secteur privé. Il serait temps que cela se fasse.

  3. Gilles dit :

    Et depuis 2 ans il attend quoi ? 🙂
    Les 35h sont toujours là.
    La Poste ne bougera pas avant les prochaines élections.
    Le jour où la SNCF est privatisée, je t’offre le café 🙂
    Et la réforme des collectivités, tu veux dire le redécoupage électoral en faveur de la Droite ?

  4. Olivier dit :

    Je bois pas de café mais merci quand même 😉

    Je pense que la privatisation de la SNCF mériterait plus qu’un café, peut être bien une coupe de champagne lol 🙂

    Impossible de dire aujourd’hui à qui profitera ce redécoupage électoral… Par le passé, ceux qui ont essayé de modifier le mode de scrutin s’en sont souvent mordus les doigts alors attendons de voir…

  5. Gilles dit :

    Bah suffit de compter : tu comptes au jour d’aujourd’hui le nombre d’élus de Droite et le nombre d’élus de Gauche (tous partis confondus) et ça te donne une idée car entre 2 élections, fort peu de chances que la proportion Gauche / Droite s’inverse 😉
    Deux liens à lire : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/comment-la-droite-tire-profit-du-decoupage-electoral_835741.html
    et
    http://geoelections.free.fr/France/decoupage/simulation.htm
    On verra bien en 2012 car de toute façon, je pense que les Français voteront désormais les mêmes députés que le Président…
    Et le seul moyen pour la Gauche de gagner en 2012 = DSK 😛 donc on saura vite si 😉

  6. Olivier dit :

    Tu sais très bien que les équilibres électoraux sont fragiles… Demande à François Bayrou ce qu’il en pense. Il est passé de 18% en 2007 à 4% en 2010, pas mal comme chute non?

  7. Gilles dit :

    François qui ?
    Les gens qui ont voté pour lui au début l’ont fait parce qu’il a fait parlé de lui.
    Comme la publicité : tu gueules partout que c’est « bien » et les naïfs vont acheter une fois pour essayer…

  8. Olivier dit :

    20% de naïfs ont donc voté pour lui… Waouh… Il faudra que je recherche dans les commentaires pour voir si tu l’avais pas soutenu à une époque, il me semble que tu l’aimais bien 😉

  9. Gilles dit :

    Heu je ne pense pas.
    Le Centre-Mou, c’est pas mon truc 🙂
    Gauche un jour… LOL

  10. Hadrien dit :

    J’ai vu le débat PECRESSE-HUCHON.
    Il n’y a pas photo, entre un potentat mou, imprécis, peu disert sur ses douze années peu reluisantes et une candidate battante, avec un programme précis et crédible et des états de service appréciables: la réforme des universités est en marche, qui l’aurait cru?
    Donc, vive l’alternance et, enfin, le doublement de la ligne 13!

  11. Olivier dit :

    Le seul intérêt d’Huchon, c’est qu’avec lui, il n’y a pas de surprise, on sait exactement ce qu’il va se passer : Rien! C’est rassurant pour ceux qui ont peur de perdre des avantages…

  12. Gilles dit :

    Râlez, vous avez perdu 🙂
    La seule chanson que vous pourrez chanter : Vous n’aurez pas, l’Alsace et la Lorraine 😀
    D’un autre côté, comme dirait Naboléon : ce n’est pas un scrutin national 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier