13
Juin
05

Le premier train privé a enfin roulé en France





Ce jour est un jour historique pour tous les défenseurs de la liberté d’entreprendre. Le premier train privé français de marchandises vient de circuler sur le réseau ferré français. C’est une première depuis l’ouverture à la concurrence du transport international de fret en Mars 2003. Ce premier train de la société Connex chargé de chaux a quitté la Meuse en direction de l’Allemagne.

Bien entendu, il a été stoppé de manière illégale par quelques centaines de cheminots syndicalistes pendant plusieurs heures. Ces derniers étaient venus protester contre ce qu’ils considèrent comme de la concurrence déloyale.

Mon avis sur la question est très clair. La concurrence déloyale est exercée par la SNCF, et ce depuis des décennies. Ses tarifs sont prohibitifs, le service est de piètre qualité, les trains sont sans arrêt en retard, il y a des grèves de manière récurrente, bref, tout cela est très loin d’un service public de qualité auquel les français auraient le droit vu le montant de leur contribution chaque année au renflouement des caisses de la SNCF. Ce jour marque donc le début d’un changement qui prendra du temps. L’idéal serait la privatisation de la SNCF afin de mettre cette société sur la même ligne que ses concurrents qui ont bien du mal à tirer leur épingle du jeu face au lobbying de la SNCF. En tout cas, il ne faut pas s’y tromper, vu la grogne des syndicalistes, ceci est bien une première victoire dans la guerre de la mise en ordre de la SNCF qui oppose les syndicalistes à l’état qui a trouvé dans la Connex un allié de choix.





4 commentaires pour “Le premier train privé a enfin roulé en France”
  1. ngai dit :

    pour le train privé Paris-Venise , en cas de greve SNCF , y a t il greve sur le train privé ? Ce sera 100% privé ou dépendant de la SNCF avec ses greves en pagaille ?

  2. thuy dit :

    La SNCF a des greves tres genantes pour les travailleurs , le train privé sera t il independant de ces greves ? sera t il 100% privé ?

  3. Michel dit :

    Bonjour,

    Bravo, super article! Allez donc prendre le train au Royaume-Uni, pays dont les trains sont privatisés! Arrêtons de nous défendre contre ces entreprises qui, pour avoir toujours plus de profit, négligent notre droit, notre dignité!
    Heureusement que certaines branches comme la presse ou la SNCF subsistent dans notre beau pays !!
    Je suis un usagé régulier du train (Saint-Étienne-Lyon) plusieurs fois par semaines et je suis souvent bloqué en gare à cause de grèves mais je ne me plains pas pour autant, en France il y a de nombreuses grèves OUI JE SUIS D’ACCORD!! Mais quand une grève met plusieurs mois à trouver solution, ce n’est pas normal. Une grève est en bras de fer entre des employés et des employeurs. Quand on prend les employés pour des cons, rien de plus normal que les grèves s’éternisent et dure longtemps. Et puis je rappel quand même que chaque jours de grève est un jour de paie en moins. (Quand on a une femme ou/et des enfants ça compte). Ce n’est pas pour faire chier que l’on se met en grève.
    Regardez en Allemagne, il y a beaucoup moins de grèves que chez nous et pourtant beaucoup plus d’employés sont syndiqués !!! Ce qui veut dire que quand ils réclament quelque chose, on les écoute, on accepte ou on refuse mais on ne les prend pas pour des cons, d’où le peu de grèves.

  4. Olivier dit :

    C’est peut être parce que certains français réclament n’importe quoi qu’ils ne sont plus écoutés non?

    Je ne crois pas que les employés de la SNCF aient été pris pour des cons, loin de là, ils sont plutôt privilégiés même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte. Un petit tour dans le privé leur rendrait la lucidité 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier