24
Jan
08

Le rapport Attali





Le rapport de la Commission pour la libération de la croissance française sous la présidence de Jacques Attali vient enfin d’être publié. Je l’ai lu en diagonale. Je me félicite qu’il reprenne un certain nombre de propositions déjà formulées sur ce blog. Maintenant, il va falloir implémenter rapidement!

Voici mes commentaires sur quelques « décisions fondamentales » :

1/ DF1 : « Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique ». Cela me semble essentiel mais très ambitieux. J’ai quelques doutes sur la faisabilité de cette ambition. Mais il est important de ne pas se limiter à priori car c’est le meilleur moyen de ne rien faire.

2/ D5 : « Evaluer les professeurs sur leur capacité à faire progresser tous les élèves ». C’est essentiel. Quel système aujourd’hui peut être évalué uniquement sur l’examen subjectif et aléatoire d’un inspecteur ou les statistiques finales à un examen. Il faut que l’évaluation des professeurs soit individualisée, que l’on accorde autant d’importance aux échecs qu’aux réussites, que les élèves et les parents d’élèves deviennent les évaluateurs du système.

3/ D8 : « Développer les stages en entreprise ». Excellente décision! Il faut maintenant l’ancrer dans la société et permettre à chacun de tester différents métiers grâce à ces stages.

4/ D10 : « Mettre en place un service civique obligatoire ». Très bonne idée là encore. Une demi-journée par semaine, cela me paraît être un bon rythme. Il faudrait peut être un peu de théorie ou alors que certaines activités aient un rapport avec la prévention routière, la justice, la police ou encore les secours.

5/ D37 : « Mettre en place une représentation unique dans toutes les PME de moins de 250 salariés ». Cela simplifiera grandement le dialogue au sein de l’entreprise.

6/ D38 : « Imposer le paiement aux PME à moins de 30 jours à compter de la date de livraison ». C’est vital. Les PME n’ont pas la trésorerie nécessaire pour faire crédit à l’Etat et aux grandes entreprises.

7/ D42 : « Rassembler les fonds actuels d’OSEO et France-Investissement dans une structure unique ». Il faut clarifier les financements publics et simplifier l’accès à ces fonds.

8/ D48 : « Soumettre les TPE à un régime fiscal et social spécifique ». Excellente idée! Il faut permettre à tous de créer sa TPE en simplifiant la fiscalité.

9/ D81 : « Renforcer considérablement le programme de recherche sur le stockage de l’électricité pour les véhicules propres individuels et collectifs ». Depuis le temps que cela devrait être fait, c’est une urgence!

10/ D83 : « Promouvoir une filière hydrogène ». Là encore, on a du retard, il faut foncer.

11/ D104 : « Développer le low cost aérien ». Il serait temps effectivement de casser le monopole de fait d’Air France sur le territoire national.

12/ D133 : « Permettre à chacun de retarder, s’il le désire, son départ à la retraite ». La liberté de travailler devrait être inscrite dans notre code du travail…

13/ D137 : « Autoriser plus largement le travail le dimanche ». C’est vrai, le temps de la poule au pôt est révolu. On doit pouvoir tout faire le dimanche comme les autres jours de la semaine (et notamment ses courses).

14/ D145 : « Créer un troisième mode de rupture de contrat : la rupture à l’amiable ». C’est la mesure phare pour laquelle je milite depuis des mois. Il faut l’appliquer immédiatement.

15/ D169 : « Assouplir les règles de changement d’affectation des locaux ». Cela permettra effectivement d’en finir avec les immeubles de bureaux vides.

16/ D177 : « Réduire les frais d’agence en introduisant davantage de concurrence et en adaptant la réglementation ». C’est clair, les agents immobiliers gagnent trop d’argent sur le dos des propriétaires et des locataires pour un travail sans relation avec la rémunération perçue.

17/ D179 : « Raccourcir les délais légaux encadrant le régime des expulsions ». Cela permettra de faciliter l’accès aux logements et de limiter les garanties demandées. Je propose qu’un locataire ne payant pas ou causant des troubles soit expulsable sous 30 jours après une demande formulée et acceptée par le juge du tribunal de proximité.

18/ D182 : « Réduire le dépôt de garantie à un mois de loyer ». C’est important et juste. Il faut également interdire au bailleur d’exiger toute forme de caution.

19/ D191 : « Introduire les actions de groupe ». La France en a besoin pour en finir avec le pôt de terre contre le pôt de fer.

20/ D211 : « Augmenter le nombre de taxis ». Il n’y en a pas assez.

21/ D228 : « Evaluer les services de l’Etat ». On paye pour un service. Il doit être évalué régulièrement et remis en cause s’il n’est pas efficace.

22/ D238 : « Transposer toute directive européenne dans les plus brefs délais ». La France souffre d’un retard. Les directives européennes permettent souvent d’assouplir certaines règles. La lenteur de la France pénalise les entreprises.

23/ D260 : « Faire disparaître en dix ans l’échelon départemental ». Il est désuet et ne sert plus à rien. Le découpage administratif français ne fait plus de sens et est trop lourd.

24/ D288 : « Soumettre les bailleurs sociaux à des objectifs de construction et de gestion clairement définis assortis de sanctions effectives ». Il serait temps que les bailleurs sociaux se professionnalisent un peu.

25/ D304 : « Mettre en place la retenue à la source ». Depuis le temps qu’on en parle, cela serait bien que cela se fasse!





13 commentaires pour “Le rapport Attali”
  1. Gilles dit :

    LOL
    1/ DF1 : « Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique ». => « maîtriser », ça veut dire quoi exactement ? Maîtriser l’anglais avant la fin de la 6ème = parler couramment avec l’accent ? Pour le reste, pourquoi pas, ça semble bien.

    2/ D5 : « Evaluer les professeurs sur leur capacité à faire progresser tous les élèves ». Ca va être la Révolution, va y avoir des morts LOL. Surtout que va falloir s’adapter puisque chaque élève est différent.

    3/ D8 : « Développer les stages en entreprise ». Oui aux stagiaires non payés et servant le café. Pourquoi restreindre ses pratiques aux seuls élèves d’écoles de commerce en plus 🙂

    4/ D10 : « Mettre en place un service civique obligatoire ». C’est sûr que forcer les gens, ça va faire bien. Genre aider les p’tits vieux, avec mauvaise grâce, j’ai peur du résultat 😉

    5/ D37 : « Mettre en place une représentation unique dans toutes les PME de moins de 250 salariés ». A relier au comité d’entreprise 😉

    6/ D38 : « Imposter le paiement aux PME à moins de 30 jours à compter de la date de livraison ». Ok mais quand c’est une autre PME qui doit les sous, on l’oblige donc à payer l’autre ? Bref va falloir étudier ça.

    7/ D42 : « Rassembler les fonds actuels d’OSEO et France-Investissement dans une structure unique ». Késako ? LOL

    8/ D48 : « Soumettre les TPE à un régime fiscal et social spécifique ». Se méfier : les gens pensent qu’être son propre patron est facile. Créer sa SARL avec 1 € est possible je crois mais… quand on coule, on est ruiné car pas de capital (oué, un euro en capital c’est pas assez pour rembourser :P).

    9/ D81 : « Renforcer considérablement le programme de recherche sur le stockage de l’électricité pour les véhicules propres individuels et collectifs ». Urgence pour toute énergie alternative, pas que l’électricité ni que pour les voitures (recyclage d’eau en habitat par exemple).

    10/ D83 : « Promouvoir une filière hydrogène ». Idem.

    11/ D104 : « Développer le low cost aérien ». C’est interdit le low cost en national ? Tant qu’on abouti pas à des compagnies genre « Air Gabon » LOL : tu pédales pour faire avancer l’avion : les moteurs ça coûte trop cher 😛

    12/ D133 : « Permettre à chacun de retarder, s’il le désire, son départ à la retraite ». A condition que le patron respecte ça… (un vieux trop payé = moins rentable qu’un p’tit jeune tout frais moins payé).

    13/ D137 : « Autoriser plus largement le travail le dimanche ». Tu pourras pas faire tes courses le dimanche : tu bosseras. Ha, seulement le commerce ? comment JE fais mes courses alors ? Égoïste : ceux qui prônent cette mesure ne bosse JAMAIS le dimanche !

    14/ D145 : « Créer un troisième mode de rupture de contrat : la rupture à l’amiable ». Le licenciement à l’amiable, pas con !

    15/ D169 : « Assouplir les règles de changement d’affectation des locaux ». S’ils sont vides, c’est parce qu’ils sont trop chers à louer hein, pas parce qu’on peut pas les transformer 😉

    16/ D177 : « Réduire les frais d’agence en introduisant davantage de concurrence et en adaptant la réglementation ». Ne pas oublier les notaires 😉

    17/ D179 : « Raccourcir les délais légaux encadrant le régime des expulsions ». A la rue les chômeurs 🙂

    18/ D182 : « Réduire le dépôt de garantie à un mois de loyer ». 1 mois de loyer d’avance pour toute caution, car si pas de caution, comment le proprio est protégé ? Genre mauvais payeur ?

    19/ D191 : « Introduire les actions de groupe ». Le PDG de Poweo (Beigbeder, psa l’écrivaillon, son frère) dans son rapport sur la réforme de jesaisplusquoi a supprimé ceci 🙂 (on aurait pu attaquer Poweo suite à une hausse de la facture ?) et dans le tmeps, un député l’avait demandé et d’était un peu battu. Depuis, ce député, Luc Chatel, ne veut plus en entendre parler depuis qu’il est au gouvernement 🙂

    20/ D211 : « Augmenter le nombre de taxis ». Des chiffres / sources ?

    21/ D228 : « Evaluer les services de l’Etat ». Gaffe à la remise en cause 😉

    22/ D238 : « Transposer toute directive européenne dans les plus brefs délais ». Révolution aussi (genre adoption par les couples homo ? LOL).

    23/ D260 : « Faire disparaître en dix ans l’échelon départemental ». Faisons disparaître aussi alors les région, et rassemblons toutes les administrations à Paris 🙂 Ca fera des économies 😉

    24/ D288 : « Soumettre les bailleurs sociaux à des objectifs de construction et de gestion clairement définis assortis de sanctions effectives ». Obligeons les communes à avoir leur quota de logements sociaux aussi 😛

    25/ D304 : « Mettre en place la retenue à la source ». C’était pas au programme Sarko AVANT la proposition Attali ?

  2. Olivier dit :

    Pfiou quel commentaire, tu me fais travailler plus pour blogger plus toi 😉

    1/ Maitriser, cela veut dire avoir un niveau minimum. Bien sûr qu’on peut pas demander à un gamin d’avoir un super accent anglais (d’ailleurs c’est très dur pour les français en général).

    3/ Les stages, cela permet quand même de découvrir des métiers différents. C’est pratique…

    6/ Le paiement à 30 jours s’appliquerait aux créanciers publics et aux grandes entreprises.

    7/ OSEO et France Investissement sont des fonds publics/privés pour financer les PME.

    11/ Il n’y a pas de vraie concurrence en France sur les vols intérieurs et pourtant, on voit bien que c’est possible de vendre des billets moins chers qu’Air France tout en restant à un niveau optimal de sécurité…

    13/ J’ai déjà travaillé le dimanche. C’est vraiment un problème de mentalité je crois. Pourquoi ne pas laisser à ceux qui le souhaitent la possibilité de le faire?

    14/ Non rupture à l’amiable du contrat… Avec des indemnités à la clé et la possibilité de toucher le chômage derrière…

    15/ Ce n’est pas toujours le cas. Parfois les bureaux restent vides parce qu’il n’y a pas de besoin réel en bureaux à cet endroit. Par contre le besoin en logements est partout.

    16/ Oui bien sûr ne pas oublier les notaires mais ne perds pas de vue que la plupart des frais de notaire sont en fait des taxes prélevées par l’Etat.

    18/ Le proprio est protégé s’il peut expulser plus facilement le mauvais payeur.

    20/ Je n’ai pas de chiffres concernant l’augmentation du nombre de taxis mais ce que je sais, c’est qu’il en faudrait plus à Paris…

    25/ La retenue à la source est au programme depuis des décennies mais elle n’a toujours pas été mise en place car elle met en péril le job de nombreux fonctionnaires…

  3. pascal dit :

    Juste une réaction sur le travail du dimanche…
    Enorme supercherie :
    Quand on nous parle de volontariat,je me marre.
    Il est évident qu’une boite qui travaille le dimanche refusera d’embaucher quelqu’un qui annonce d’entrée qu’il refuresa de s’y soumêttre….
    En plus,si tous les magasins ouvrent le dimanche,ce jour là sera banalisé et adieu le salaire double,SOYEZ LUCIDES !!
    JE travaille un dimanche sur 2 depuis 30 ans et je peux le dire :
    C’EST LA MERDE !!
    Surtout quand vous avez des enfants scolarisés ou que votre amie,compagne ne travaille pas ,elle…
    Au lieu de vous ballader dans les grandes surfaces le dimanche,enmenez vos gosses en forêt ou au parc….
    Mon cher Olivier,si tu ne le sais pas encore,les grandes surfaces sont ouvertes même en semaine jusqu’à 22h.
    Alors fait tes courses un soir en semaine,nos commentaires peuvent attendre !!

  4. pascal dit :

    Tiens un truc que je trouvais pas mal pour faire des économies, c’était la suppréssion des départements au profit des régions.
    Pas de bol,Sarko n’en veut pas…..

  5. Olivier dit :

    Je pense qu’il faut voir les choses sous un autre angle. Si des gens acceptent de travailler le dimanche, pourquoi ne pas leur permettre de le faire? Faut-il mieux rester au chômage ou travailler le dimanche?

    Je sais bien que les grandes surfaces sont ouvertes jusqu’à 22h le soir mais le fait qu’elles soient ouvertes tous les jours sera plus pratique.

    Pour la suppression des départements, il faut le faire mais bon, ça ne plaira pas à tout le monde…

  6. Gilles dit :

    Tu as raison Olivier, et tu sais quoi ? Ouverture le 25 (des clients râlent sisi) et le 1er mai, aussi.
    Pis 24h sur 24 🙂
    Quant au volontariat, j’ai le choix : je bosse le dimanche imposé ou c’est dehors 🙂

  7. Olivier dit :

    Tu sombres dans la caricature là… Ce ne sont quand même pas tous les jobs qui nécessiteraient une ouverture le dimanche, juste quelques commerces… Alors cela laisse encore pas mal de possibilités pour ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche…

  8. Gilles dit :

    « Juste quelques » LOL
    Dans une grande surface ou un centre commercial, tu sais combien y’a d’employés ?
    Disons 200 à 400 / hyper + 3 / commerces dans la galerie (20 commerces) = 400 employés environs.
    Multiplié par le nombre de centre.
    Donc, employés dans le commerce (emploi alimentaire = pas d’autres choix de boulot), remercions les politiques et Olivier qui vous forcent à bosser le dimanche et tuez vos épouses et enfants 🙂 vous n’en profiterez pas 😉
    Je caricature quoi au fait ?
    Soyons clair : tous ceux qui pronent le travail le dimanche sont ceux qui par leur boulot ne bosse pas le dimanche 😀

  9. Olivier dit :

    Tu m’excuseras mais il y a quand même d’autres jobs que les commerces… Et si je veux pouvoir faire mes courses le dimanche, c’est précisément parce que je bosse en semaine…

  10. Gilles dit :

    Ok, sacrifions les crétins qui ne peuvent pas changer de job 😀
    Je te souhaite de bosser le dimanche contre 2 demi journées par semaine 🙂

  11. Olivier dit :

    Tu pourrais être un peu réaliste parfois? Tu as le droit de ne pas être d’accord mais de rester objectif. Ce ne sont quand même pas la majorité des jobs qui sont potentiellement le dimanche…

  12. Gilles dit :

    Donc comme ils ne sont pas majoritaires, ces salariés ont le droit de l’avoir dans l’os pour le bien être consumériste (‘achement vital au passage) des autres ?
    Chacun ses choix 🙂

  13. Olivier dit :

    Si je suis ta vision des choses, je pense qu’on pourrait fermer les cinémas après 18h (bah oui on va pas les faire bosser le soir), on pourrait aussi fermer les restaurants et les bars à 20h (faut pouvoir profiter de sa soirée), on pourrait même ne faire voler les avions qu’en journée (la nuit, faut dormir) et puis les taxis ne devraient rouler qu’en journée (y a le vélib pour la nuit), etc etc…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier