24
Sep
14

Le scandale de la grève des pilotes d’Air France





En France, on marche vraiment sur la tête. On aura vraiment tout vu. Les pilotes d’Air France font une grève préventive pour soit disant empêcher la création de Transavia Europe qui aurait vocation à faire du dumping social en offrant des salaires moins élevés aux pilotes.

Il faut dire que c’est difficile de payer mieux que les pilotes d’Air France. Ces pauvres gagnent jusqu’à près de 200.000 € par an! Oui vous avez bien lu. Ils ont inventé la roue? Le fil à couper le beurre? Le vaccin contre le sida? Non ils pilotent juste un avion, comme d’autres pilotent un train à la SNCF… Et pour cela, ils touchent chaque mois un salaire supérieur à celui du président de la République. Vous allez me dire, François, son salaire, il le mérite pas et vous avez raison mais bon…

Lundi, j’ai bien entendu été bloqué à l’aéroport par la grève. J’ai eu l’occasion ainsi d’avoir quelques discussions surréalistes avec des personnels au sol d’Air France. Un premier me confiait son écœurement. Après quelques minutes, il m’a indiqué que le vrai problème n’était pas vraiment la création de Transavia Europe qui de toutes façons n’impacterait pas les pilotes en poste mais plutôt le fait que la direction s’apprêtait à faire une distribution d’actions qui ne serait pas exclusivement réservée aux pilotes, chose qu’ils n’acceptent pas, eux qui possèdent déjà plus de 15% de l’actionnariat d’Air France. C’est donc bien une nouvelle fois une histoire de gros sous. Les pilotes veulent le beurre, l’argent du beurre et l’hôtesse de l’air…

Comme d’habitude à l’aéroport, il y avait un stand faisant la promotion de la carte American Express Air France dont les avantages sont vraiment très limités. Le gars me dit : « bonjour, vous avez la carte Flying Blue? vous voulez une carte American Express? ». Je lui ai répondu : « encore faudrait-il que je puisse l’utiliser car à priori, les avions ne sont pas prêts de voler ». Curieusement, ça ne l’a pas fait rire. Moi non plus d’ailleurs. J’en ai vraiment marre d’Air France. J’essaye toujours de voler avec eux car c’est la compagnie nationale mais cela coûte très cher, il y a trop souvent des problèmes (une fois sur deux en ce qui me concerne sur plus de 20 vols cette année) et le service est vraiment pas génial quand on le compare à ce qui se fait sur les compagnies asiatiques ou celles du Moyen Orient.

D’ailleurs durant cette grève, le service client Air France a brillé par son absence. Une vingtaine de coups de fil dimanche, de longues minutes d’attente et jamais la possibilité de parler avec qui que ce soit, ça finissait toujours par raccrocher. Il faut croire que Juniac a été pris de cours et qu’au bout d’une semaine de grève, il n’a pas eu le temps de s’organiser…

Air France ne coulera pas, malheureusement. Un bon plan social avec une bonne coupe dans les avantages leur ferait pourtant le plus grand bien…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier