3
Mar
12

Le tsunami Free





Il y a bientôt deux mois, le tsunami Free s’abattait sur le marché des mobiles en France. Depuis, la vague continue à faire des ravages. Environ 30.000 abonnés chaque jour basculent depuis Orange, Bouygues et SFR vers Free. Vous faites le calcul, cela fait grosso modo pas loin de deux millions qui ont déjà fait le changement.

Si on ajoute à cela tous ceux, qui comme moi, ont basculé d’un forfait classique à un forfait low cost chez leur opérateur de référence (SFR pour moi), cela fait une perte sèche énorme pour les opérateurs.

Quelles vont être les conséquences? A court terme, une dégradation de la qualité de service, que j’ai déjà pu constater moi même chez SFR : appels qui n’aboutissent pas, perte du réseau, service client débordé, etc…

A moyen et long terme, c’est plus difficile à prédire. Il n’est pas impossible que l’un des trois acteurs en place sorte du marché ou se consolide avec un autre. Les coûts d’infrastructure vont devenir impossibles à supporter avec la chute de revenus. Il faudra donc trouver un moyen de réduire les coûts de manière drastique.

Cela va aussi probablement entraîner un peu de casse chez les opérateurs. Si Orange devrait pouvoir absorber ce mouvement avec ses autres activités. Pour Bouygues et SFR, c’est leur coeur d’activité qui est attaqué et donc très logiquement, ils vont devoir s’adapter. Les investissements sur les réseaux de nouvelle génération devraient baisser ou être retardés et les employés risquent de trinquer…

Free aura eu le mérite de faire évoluer une situation tarifaire qui était injuste pour le consommateur. Cependant, c’est tellement brutal que le choc va être très dur à encaisser pour les opérateurs. Je ne vais pas pleurer sur leur sort dans la mesure où ils s’en sont mis plein les poches pendant des années mais je ne suis pas non plus aveugle face aux conséquences sociales d’une telle évolution.





Un commentaire pour “Le tsunami Free”
  1. Gilles dit :

    Bah je suis content de Free perso…
    De toute façon, parfois, la concurrence yabon :p



L'autre monde | Thème liquide par Olivier