5
Oct
07

Le vent tourne?





Cette semaine aura déjà été riche en événements bien qu’elle soit loin d’être terminée. On peut se demander si le vent n’est pas en train de tourner pour Nicolas Sarkozy et le gouvernement. Je vais tenter de lister les différents points.

Tout d’abord, il y a la crise EADS avec le délit d’initié supposé. En ce qui me concerne, cela sent un peu le réchauffé. Les médias s’étaient endormis mais cela fait depuis plus d’un an qu’il y avait un soupçon énorme autour de la vente d’actions par des dirigeants du groupe européen. L’impact n’est pas direct sur le gouvernement si ce n’est que cette affaire jette le discrédit sur le patronnat. Arnaud Lagardère, qui est un proche de Nicolas Sarkozy et dont le groupe possède une partie d’EADS, ne ressortira pas forcément indemne de cette affaire.

Ensuite, il y a les tensions au sein du gouvernement. François Fillon est médiatiquement transparent et il semble le vivre moyennement. Nicolas Sarkozy est presque partout et il fait donc peut être un peu trop d’ombre aux autres. Sur un autre registre, Martin Hirsch a aujourd’hui exprimé son point de vue sur un article controversé de la loi sur l’immigration. Il n’est pas d’accord avec un article visant à interdire l’accès aux centres d’hébergement aux sans papiers. Je suis bien content qu’un membre du gouvernement jouisse d’une telle liberté de parole, on peut s’en féliciter pour notre démocratie. Maintenant, je pense que Nicolas Sarkozy ne doit pas forcément jubiler à l’écoute de point de vue contradictoire.

Et puis, il y a les événements de la nuit dernière à Saint Dizier où des pompiers et des policiers ont été agressés par des jeunes cagoulés. Cela rappelle une triste période qui avait commencé il y a presque deux ans où les banlieues s’étaient enflammées. Les jours à venir nous diront si c’était un acte isolé ou le signe annonciateur d’une nouvelle vague de violence généralisée en France. A noter que Nicolas Sarkozy ne s’est pas rendu à Saint Dizier malgré la gravité des faits. Dans les semaines passées, il s’était parfois déplacé pour moins que cela, quelle conclusion faut-il en tirer? Je ne sais pas…

Enfin, il y a la rumeur persistante d’un divorce à venir entre Cécilia et Nicolas Sarkozy. Là franchement, je n’ai pas de point de vue. Laissons les vivre en paix.

Voilà, il ne manque plus qu’une défaite demain face aux blacks pour que le moral des français chute vraiment et la côte de popularité de Nicolas Sarkozy avec. Donc pour demain, je croise les doigts pour que l’on gagne, sinon, bonjour la morosité…





2 commentaires pour “Le vent tourne?”
  1. Gilles dit :

    Pour les All Blacks, aucun souci de pronostic : branlée 🙂 (bon allez défaite pour te faire plaisir).
    Mais le résultat en terme de moral des français sera pas trop gros : perso m’en fous du rugby et vu les ventes de livres, je suis pas le seul…
    C’est pas du foot, les médias en grossissent un max mais l’impact est vachement moindre je trouve.
    Pour Martin Hirsch… Sarkozy a tellement pas jublié que l’amendement anti « étrangers qui puent » heu sans papiers pardon dans les centres d’hébergements a été supprimé. Dommage, l’avion (de retour) coûte plus cher que la mort (de SDF dans le froid sous les ponts).
    Pour le divorce : impossible, ça serait une tragédie en terme de communication.
    La meilleure amie de madame étant une très proche pointure du gouvernement (sa majesté Dati), je n’y crois pas !
    Pour Saint-Dizier : anecdotique (malheureusement ?) donc aucun besoin médiatique de se déplacer (pas de campagnes, les municipales sont trop loin encore).
    Sinon, c’est qui Fillon ?

  2. Olivier dit :

    Tu es en grande forme toi… Tu as passé une nuit blanche à pouponner ou quoi?

    Pour les All Blacks, on y croit, regarde l’Angleterre a bien réussi à dominer l’Australie alors que sur le tapis, y avait pas photo…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier