12
Juin
08

L’emploi progresse





Malgré la morosité ambiante, on ne peut pas nier que la tendance est très positive depuis plusieurs trimestres sur le front des créations d’emplois. Il est loin le temps de la France des plus de 3 millions de chomeurs du début des années 2000. Pourtant, l’ambiance générale dans le pays ne me semble pas beaucoup plus positive. Il est intéressant de voir que l’économie française reste une économie créatrice d’emplois. 2008 sera une moins bonne année que 2007 en matière d’emplois créés mais le solde restera largement positif.

Ce qui est plus inquiétant mais relativement logique vu l’évolution de notre société et la mondialisation, c’est que nos emplois sont créés en majorité dans le secteur tertiaire alors que le secteur industriel continue de perdre des emplois. C’est une tendance forte depuis plusieurs années. Il n’y a pas 36 manières d’inverser cette tendance. Il faut améliorer la compétitivité de notre industrie. On ne peut plus continuer de voir les sites industriels fermer les uns après les autres alors que d’autres pays européens s’en sortent mieux que nous de ce point de vue. Il n’y a pas de fatalité en la matière. Mais il est sûr qu’il faudra travailler un peu plus, c’est la survie de notre industrie qui en dépend.





7 commentaires pour “L’emploi progresse”
  1. pascal dit :

    Et si les autres bossaient un peu moins ?
    C’est eux qui devraient prendre exemple.
    D’ailleurs les pays europeens bavent sur le taux de natalité français,moteur d’une société qui va bien et assure son avenir….
    Je ne dis pas que nous sommes moins fatigués pour faire des enfants !!
    Je dis que notre temps disponible nous permet d’envisager plus facilement leur éducation……

  2. Olivier dit :

    Je ne crois pas que le taux de natalité français ait quoique ce soit à voir avec le temps de travail…

    Faire des enfants, c’est bien, leur offrir un avenir, c’est mieux. Pour le moment, on creuse la dette pour eux 😉

  3. Gilles dit :

    Je ne croi spas non plus.
    Mais bon sinon, si on se mettait à compter les vrais chômeurs, pas seulement les « travaillant moins d’une heure / mois » LOL
    Sinon, à part supprimer le SMIC, je vois pas comment rivaliser entre une usine en France et la même en Roumanie.

  4. Olivier dit :

    Il y a plusieurs moyens qui pris ensemble peuvent rétablir un peu la balance :
    1/ Imposer un SMIC européen (de manière progressive car si on fait cela du jour au lendemain, on va mettre certains pays dans la merde);
    2/ Harmoniser la fiscalité européenne (de manière progressive là aussi);
    3/ Surtaxer les produits entrant en Europe dont on sait qu’ils sont fabriqués dans des conditions ne respectant pas les droits de l’homme (salaire trop bas, travail des enfants, etc…);
    4/ Travailler un peu plus en France (pourquoi pas avoir une durée légale du travail en Europe?).

  5. Gilles dit :

    Sympa tes mesures de Gauche 🙂

  6. pascal dit :

    Je sens qu’Olivier est en train de revenir dans le droit chemin social !
    Quand à la natalité,si on ne bosse pas 12 heures par jours,que l’on a des RTT,des facilités pour travailler à temps partiel,et en plus une bonne couverture sociale,ne me dites pas que cela ne facilite pas l’idée d’avoir des enfants !!
    Même si ce s’était pas le sujet de ton article,c’est juste pour souligner qu’une société que n’a qu’un but « produire » ne présente pas que des avantages.

  7. Olivier dit :

    lol 🙂
    A force d’être parasyté par toi et Gilles, je vais finir par tomber du côté obscur de la force…
    Il faut que j’aille rapidement à un meeting de l’UMP pour revenir aux fondamentaux 😉

    Trêve de plaisanterie, je suis bien conscient du fait que l’on ne peut pas demander aux français de bosser comme des roumains. Il faut que chacun fasse une partie du chemin pour atteindre un équilibre. Il faut que les roumains aient de meilleurs salaires et qu’ils travaillent moins mais il faut aussi qu’on travaille un peu plus.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier