22
Juin
09

L’emprunt national? Une fausse bonne idée…





C’est la grande annonce du jour. L’Etat devrait bientôt lancer un grand emprunt national pour financer des projets d’avenir. Ce qui m’inquiète, c’est que je pense que ces emprunts vont surtout être utilisés pour permettre à l’Etat de ne pas trop baisser son train de vie.

Une grande partie des déficits publics que nous supportons aujourd’hui vient de l’emprunt de 93 lancé par le gouvernement Balladur avec comme ministre du budget, un certain Nicolas Sarkozy…

D’une manière générale, je ne suis pas pour qu’on continue à s’endetter, sauf s’il existe un accord tacite entre l’Etat et les banques pour que l’on puisse le faire ad vitam eternam en dépit du poids croissant de celle-ci. Après, si le but est juste de maintenir le cap sans réfléchir aux conséquences, je ne suis pas pour car au final, on payera très cher l’addition dans quelques années avec de nouveaux impôts au départ provisoires qui deviendront définitifs.

Je suis donc pour que l’on donne un très gros tour de vis. L’Etat ne doit plus dépenser l’argent qu’il n’a pas. Il faut faire des choix et supprimer tout ce qui n’est pas indispensable. En période de crise, pourquoi vivre au dessus de nos moyens? Parce que socialement, on ne peut pas mettre dehors des centaines de milliers de fonctionnaires en deux ans, augmenter la durée du temps de travail et l’âge de la retraite? Il faut arrêter de se voiler la face. Plus longtemps on continuera dans ce système de la négation de la réalité économique et budgétaire et plus rude sera le réveil. Après, beaucoup se disent qu’ils ne seront plus là pour le voir, belle mentalité…

Dernier argument pour dire que cet emprunt national est une mauvaise idée : il faisait partie du plan de relance socialiste 🙂

J’attends de voir quels projets il doit financer avant de me forger un avis définitif sur le sujet mais vu le niveau prévu des déficits, je ne me fais pas trop d’illusions sur la destination de cet argent frais…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier