19
Mar
08

Les bons comptes de la SNCF





Champagne pour la SNCFPour une fois, je ne vais pas taper sur la SNCF mais plutôt me féliciter des bons résultats financiers et du dividende de 130 millions d’euros qui va être versé à l’Etat. Mine de rien, c’est la première fois que cela arrive! La SNCF a réalisé en 2007 un bénéfice de plus d’un milliard d’euros pour un CA de plus de 23 milliards d’euros.

Cependant, tout n’est pas gagné. Le fret reste déficitaire. Le trafic des TER est saturé. Les relations sociales tendues restent un problème récurrent au sein de l’entreprise.

Ceci dit, je pense qu’un bon résultat comme cela, ça doit bénéficier aussi aux employés. J’espère donc qu’une prime a été prévue pour marquer le coup.

Il faudra aussi voir à diminuer progressivement la subvention de l’Etat à la SNCF afin que cela pèse moins sur l’impôt des français.





10 commentaires pour “Les bons comptes de la SNCF”
  1. pascal dit :

    Je te vois venir Olivier !!
    En effet les cheminots ont royalement eu une prime de 100 euros,c’est mieux que rien.
    Pour le fret,Sarkozy a demandé à Guillaume Pepy d’en faire sa priorité.
    Mais c’est plutôt pour faire circuler des trains privés à travers des filiales.
    Genre veolia au cargo naviland.
    Et ça va continuer avec l’ouverture à la concurence sur les trains de voyageurs en 2010.
    Personnelement je ne trouve pas que cela aille dans le bon sens……..
    Mais même en faisant 3 mois de grêve cela me parait maintenant irrémédiable.

  2. Olivier dit :

    Ah bah tu vois j’étais pas au courant pour la prime mais j’approuve même si le montant n’est pas très élevé. C’est toujours mieux que rien…

    Pour le reste, tu ne peux pas aller contre l’histoire. Le sens de l’histoire est à la mondialisation, l’ouverture à la concurrence. C’est vrai pour tous les secteurs et tous les pays. Alors soit on s’adapte tant bien que mal, soit on crève la bouche ouverte. Je ne dis pas cela particulièrement pour toi ou la SNCF mais c’est un constat général…

  3. Tristan dit :

    N’oublions pas que pour faire des bénefices la SNCF a aussi sortie de son bilan la colossale dette de RFF (quelques 20 milliards d’€ il me semble). L’état du réseau ferré étant jugé tres preoccupant par de nombreux observateurs cette somme ne devrait elle pas servir a ces travaux là? cela eviterai aux contribuables de devoir le financer.

  4. pascal dit :

    N’oublions pas que RFF est aujourd’hui une société à part qui gère le réseau.
    La séparation me paraissait logique à l’époque.
    On ne demande pas aux entreprises de transporteurs routiers de prendre en compte l’état des autoroutes quand ils font leur bilan de fin d’année !!
    J’ai entendu hier, que la SNCF allait reverser 130 millions d’euros à l’état
    ( ils t’ont entendu Olivier !!)
    C’est une goutte d’eau bien-sûr,mais bon ça devrait plaire à tout le monde….

  5. Gilles dit :

    Ben non, les syndicats râlent.
    Z’ont pas compris, ils veulent que la SNCF reverse 130 millions à chaque salarié LOL.

  6. Olivier dit :

    C’est normal de verser un dividende aux actionnaires quand on fait des bénéfices tout comme c’est normal de verser une prime aux employés. Après, la prime aurait pu être plus importante, je suis d’accord avec toi là dessus. Mais c’est mieux que rien malgré tout.

  7. pascal dit :

    Il faut quand même savoir, pour couper le cou une nouvelle fois aux idées reçues,que la moyenne des salaires à la SNCF est proche du SMIC.Alors 100 euros évidemment c’est pas terrible,mais c’est toujours bon à prendre pour bon nombre de collégues.

  8. Gilles dit :

    Ben pourquoi ils râlent les syndicats, Pascal ?

  9. pascal dit :

    Les syndicats sont contre les primes ponctuelles et réclament des augmentations de salaires qui comptent pour la future retraite des agents.Et dont profitent aussi les retraités…( pour le moment,car bientôt les pensions seront calculées sur l’indice des prix et non plus comme actuellement sur les salaires ).
    Ce n’est pas toujours la vision à court terme des agents qui sont bien contents de prendre une prime si petite soit elle.

  10. Olivier dit :

    Oui moi je pense que tout ce qui est pris n’est plus à prendre… Surtout que l’on ne sait pas comment peut évoluer la législation. Et puis, une entreprise ne peut pas toujours donner des augmentations. Une prime, on sait ce que cela coûte, une augmentation, c’est un coût récurrent et donc moins facilement amortissable…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier