12
Nov
09

Les commémorations du 11 novembre





J’ai suivi avec un très grand intérêt les commémorations du 11 novembre mercredi matin. Il y avait un symbole très fort dans la présence d’Angela Merkel. Son discours a été très bon, meilleur même que celui de Sarkozy.

Ce 11 novembre, c’était surtout la célébration de l’amitié franco-allemande, amitié portée avant tout par les politiques mais qui commence à prendre dans la population, j’en veux pour preuve la présence de nombreux français à Berlin le 9/11. L’axe franco-allemand constitue incontestablement la locomotive de l’Europe. Toutes les grandes avancées qu’a connu l’Europe comme l’euro ou Schengen n’auraient jamais vu le jour sans l’impulsion conjointe de la France et de l’Allemagne.

Nous avons beaucoup à apprendre du modèle allemand. Le peuple allemand est courageux, travailleur et déterminé. Je travaille régulièrement avec des allemands, je suis toujours frappé par leur loyauté et leur sérieux. Ils ont un certain sens du détail et sont assez carrés.

Ce 11 novembre a marqué une nouvelle étape dans la construction européenne. L’Europe est vraiment une chance formidable, un petit miracle même, pour nous tous. Je ne comprends toujours pas comment la France a pu repousser l’Europe en 2005, quelle connerie! Enfin bon, heureusement, il y a eu le traité de Lisbonne depuis. Vive l’Europe! Et vive l’amitié franco-allemande!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier