23
Août
11

Les derniers jours de Kadhafi





Il ne fait maintenant plus l’ombre d’un doute que Mouammar va bientôt quitter le pouvoir par la petite porte. C’est une excellente nouvelle pour la démocratie et une très mauvaise nouvelle pour les derniers dictateurs de la région. Le prochain sur la liste des déchus est Bachar El Assad, puis suivront Abdel en Algérie et Momo au Maroc. Ainsi le pourtour méditerranéen sera pacifié durablement.

J’espère que Mouammar va s’en sortir vivant. Cela permettrait de lui offrir un procès en bonne et due forme. Une mort immédiate serait probablement plus douce pour lui mais ce n’est pas ce que je lui souhaite. Il faut impérativement qu’il soit jugé et condamné pour ses crimes.

Viendra le temps de la reconstruction. Je souhaite que la France en retire des bénéfices à la hauteur de son investissement et des risques pris. Il est évident que les allemands qui se sont lâchement abstenus dans cette affaire ne sauraient prendre part à la reconstruction.

Je suis amusé de voir l’attitude des socialistes. Ce matin, Martine Aubry se félicitait sans aucune réserve du succès de l’intervention française, alors qu’elle était bien critique au début. Comme quoi, même les *** changent d’avis, surtout lorsqu’ils sont politiques.

Je n’ai jamais douté du succès de cette affaire qui a été rondement menée par Sarkozy et sera à mettre à son crédit au final. C’était très astucieux de ne pas aller s’embarquer dans des combats au sol. Dommage qu’il n’ait pas plus de vista sur la politique intérieure en ce moment…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier