16
Jan
09

Les manipulateurs sont parmi nous





les-manipulateursCes derniers mois, mon livre de chevet était « Les manipulateurs sont parmi nous », un livre de près de 300 pages écrit par Isabelle Nazare-Aga. Je sors donc ma plume de critique littéraire pour vous parler de ce livre.

Tout d’abord, il faut présenter un peu l’auteur. Isabelle Nazare-Aga est une psychothérapeute comportementaliste et cognitiviste. Elle exerce depuis des années et est une spécialiste reconnue de la manipulation (ou plutôt de la manière d’agir face à la manipulation).

Cet ouvrage est donc un ouvrage de référence. Je n’avais pas vraiment conscience des découvertes que j’allais y faire en l’ouvrant. On apprend tout d’abord à reconnaître la personnalité manipulatrice. Vous en connaissez forcément une ou deux dans votre entourage plus ou moins proche mais souvent vous ne soupçonnez pas le caractère pathologique de leur caractère.

Le livre liste un ensemble de caractéristiques qui permettent de savoir si l’on a à faire à un manipulateur ou non. A partir de là, il décrit à travers un certain nombre d’exemples concrets l’attitude à adopter.

Mais attention, il ne s’agit pas là de diplomatie internationale de haut vol! Non non, cela nous concerne tous. Nous avons tous parfois une attitude un peu manipulatrice mais les vrais manipulateurs, ceux qui créent des dégâts sur leur entourage ont un côté systématique et récurrent dans leur caractère qui leur est bien particulier. Ce livre nous apprend à les reconnaître et à adopter la bonne attitude face eux : celle de l’indifférence et du disque rayé. Le manipulateur n’a d’impact que sur les personnes sur lesquels il peut exercer une prise. A partir du moment où l’on arrive à se montrer indifférent, le manipulateur se décourage et trouve un autre bouc émissaire…

C’est donc un livre que je vous conseille si vous appréciez tout ce qui touche à la psychologie.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier