14
Déc
09

Les outils du développeur web





Voici un petit post pour lister les outils indispensables lorsque l’on veut faire du développement de sites web.

Tout d’abord, il faut un bon client FTP. Moi j’utilise Core FTP Lite. C’est un client très puissant disposant de fonctionnalités avancées et relativement stable. Je n’ai jamais eu de problèmes de transfert corrompu avec ce client contrairement à d’autres. Il dispose d’une fonctionnalité très pratique pour les développeurs : le maintien de la connexion. Ainsi, vous pouvez faire votre développement en direct live. Vous éditez le fichier localement puis lorsque vous le fermez, il le renvoit directement sur le serveur web. Pas besoin de se connecter manuellement à chaque fois puisqu’il maintient la connexion. Ainsi, plus besoin d’avoir un serveur WAMP installé sur son PC.

Second outil, l’éditeur de fichiers, indispensable pour entrer le code. Là, très clairement, notepad++ est le meilleur! Il fait très bien la coloration syntaxique et supporte un très grand nombre de langages de programmation. Il dispose de toutes les fonctions essentielles au développement. On s’y retrouve très vite dans son code. J’apprécie particulièrement certaines fonctions comme la recherche de texte dans plusieurs fichiers en récursif ou encore la mise en forme des blocs (ce qui permet de voir si l’on a oublié une fermeture).

Ensuite, pour le débuggage, j’utilise Firebug sous Firefox et IE developer toolbar sour Internet Explorer. Ils fonctionnent tous les deux très bien. Ils sont très utiles pour faire le debug du CSS en ligne car ils permettent de voir les attributs et les valeurs calculées pour chaque objet en direct. On peut aussi modifier les valeurs ou ajouter de nouveaux attributs. Pour le debug du Javascript, ils permettent de naviguer dans la DOM, c’est aussi très pratique.

Enfin pour le debug PHP server side, rien de tel que le logging dans un fichier, surtout pour les calls ajax.





3 commentaires pour “Les outils du développeur web”
  1. Gilles dit :

    Perso, petite préférence pour FlashFXP : http://www.flashfxp.com (payant) qui fait presque le café 🙂

  2. Olivier dit :

    Tu payes les logiciels toi maintenant? Tu as gagné au loto? Tu as eu une prime?

    Bon en même temps, s’il fait presque le café, cela te coûtera moins cher qu’une machine à Nespresso 😉

  3. Gilles dit :

    Nespresso, c’est une arnaque et FFXP je l’ai acheté y’a un bail et c’est une licence à vie 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier